AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience

Tillabéri : ‘’une pensée pieuse’’ du Président Bazoum ‘’pour tous ces hommes qui ont laissé leurs vies dans ce combat pour le Niger et contre le terrorisme’’


  11 Septembre      43        Politique (25362),

 

Tillabéri, 11Sept (ANP)- En visite de travail dans la région de Tillabéri, ce vendredi 10 septembre 2021, le Président Bazoum Mohamed, s’exprimant devant les militaires de la zone de défense N°1, a eu ‘’une pensée pieuse pour tous ces hommes qui ont laissé leurs vies dans ce combat pour le Niger et contre le terrorisme’’.

A la tête d’une forte délégation composée entre autres des Ministres de la Défense Nationale, de l’intérieur et de la Décentralisation, le Président de la République Bazoum Mohamed s’est d’abord rendu à Djadja, au niveau du premier Bataillon de l’artillerie de la région de Tillabéri où il a salué et remercié les militaires de la zone de défense N°1 pour l’accueil qui lui a été réservé.

Le Président de la République les a, ensuite, félicités et encouragés et leur a témoigné de sa reconnaissance pour le travail remarquable qu’ils font dans la région.

‘’La Zone de défense N°1 est le théâtre des opérations des groupes terroristes, les plus actifs et les plus virulents ces dernières années, représentés par des officines locales des grands mouvements terroristes internationaux’’ a-t-il déclaré.

Dans la Zone N°1, a-t-il souligné, ‘’nous avons des foyers de l’officine de Alqaida et des foyers de l’Etat islamique. C’est ainsi que depuis 2015, la situation dans la région de Tillabéri n’a eu des cesse de se dégrader’’ a rappelé le Président Bazoum.

Il a également rappelé les événements douloureux auxquels les Forces de défense et de sécurité font face et qui constituent une grande blessure pour le Niger.

‘’Les autorités à l’époque ont, au nom de la République, fait le serment que jamais nous n’oublierons nos martyrs d’Inatès et de Chinagoder’’ a laissé entendre le Président de la République devant les forces de défense et de sécurité.

Selon le Président Bazoum Mohamed les agents des forces de défense et de sécurité ont été vaillants et ont répondu à toutes les sollicitudes et qu’ils ont toujours eu des belles victoires’’.

Il a, par ailleurs, rappelé la bataille de Zaroumdarey qu’il a qualifiée de ‘’fierté pour l’armée et pour le Niger’’.

‘’J’aimerais avoir une pensée pieuse pour tous ces hommes, vos camarades qui ont laissé leurs vies dans ce combat pour le Niger et contre le terrorisme’’ a-t-il lancé à l’endroit des militaires de la zone de défense numéro un.

Le Président Bazoum a, ensuite, exprimé toute sa fierté pour la vaillance dont ils ont toujours fait montre.

En route pour Kandadji, les populations des communes de Sakoira, Djambala, Namarigoungou, jusqu’au début des aménagements de Kandadji, sont sorties massivement ovationner le Président de la République qui s’est arrêté à chacune de ces étapes pour les saluer.

A kandadji, le Président Bazoum a visité le chantier de construction du barrage et les différents aménagements hydroagricoles de Gabou.

Le Programme général des travaux réalisés à plus de 740 milliards de francs CFA par l’Entreprise chinoise CGGC, prévoit un délai d’exécution de 78 mois.

Le Président de la République visitera demain la zone de l’Anzourou pour exprimer sa compassion aux populations victimes des exactions des terroristes.

Dans la même catégorie