AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

TIVAOUANE : LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR SIÈGE DE LA CROIX-ROUGE POSÉE


  18 Février      125        Travaux publics (430),

 

La présidente de la Croix-Rouge sénégalaise Bafou Bâ a procédé mardi à la pose de la première pierre du futur siège du comité départemental de la Croix-Rouge à Tivaouane.

Le futur édifice, situé au quartier Mass, sera érigé sur un site de 300 mètres-carrés, affecté par la mairie de Tivaouane, derrière le service d’hyène et la police, non loin de la route de Dakar. Il s’agit d’une partie du site qui abritait l’ancien hôtel de ville de Tivaouane.

La réalisation de ce siège s’inscrit dans le cadre du Programme intégré de renforcement de la résilience des communautés (2017-2021), en cours de mise en œuvre dans les départements de Thiès et Tivaouane, sur financement de la Croix-Rouge belge.

Selon la présidente de la Croix-Rouge sénégalaise, le bâtiment qui comportera notamment une salle de conférence et un bloc administratif, devrait coûter « une vingtaine de millions » de francs CFA. Les travaux devront être achevés « avant 2021 », date coïncidant avec la fin du programme appuyé par la Croix-Rouge belge.

Elle a souligné, au-delà de la symbolique, le « caractère pratique » d’un siège pour une institution comme la Croix-Rouge, en ce qu’il peut servir de base aux volontaires venant de la région et de l’ensemble du pays lors d’évènements religieux, par exemple.

La présidente a, en outre, salué l’ »accessibilité » du site lieu qui leur a été octroyé, soulignant que la Croix-Rouge de Tivaouane avait abandonné son ancien siège, pour son emplacement « inapproprié ».

Le premier adjoint au maire de Tivaouane Massamba Diagne a assuré que la commune « ne ménagera aucun effort » pour que ce local sorte de terre, vu le rôle selon lui important que joue cette institution humanitaire lors des fréquentes manifestations religieuses qui ont lieu à Tivaouane.

Félix de Marliave, représentant de la Croix-Rouge belge, a fait part de la « fierté » de son organisation de soutenir la stratégie de déconcentration de sa partenaire sénégalaise, au profit des communautés.

Le médecin-chef du centre de santé de Tivaouane, docteur Abdourahmane Camara, qui présidait la cérémonie au nom du préfet, a invité le comité départemental de la Croix-Rouge à bien entretenir le futur siège, pour encourager le terrain à l’implantation de sièges dans les autres communes.

La Croix-Rouge a introduit d’autres demandes de parcelles à Tivaouane, afin de construire des structures devant générer des ressources, pour faire fonctionner le futur local, selon sa responsable nationale. Elle pense à ce propos à un poste de santé et une école de formation.

Dans la même catégorie