Tiznit, 16/11/2024 (MAP)- Le coup d’envoi de la quatrième édition du Festival euro-africain du cinéma a été donné, vendredi soir à Tiznit, sous le thème « L’Afrique, source des cultures ».
Initiée par l’Association africaine des cultures, des arts et de la communication, cette manifestation propose une programmation variée et met à l’honneur des figures de proue du septième art.
Quelque 16 films représentant 13 pays, dont le Maroc, sont en lice pour décrocher les cinq prix de la compétition officielle, à savoir le Prix de la meilleure interprétation masculine, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix du meilleur scénario, le Prix du meilleur réalisateur et le Grand Prix du Festival.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 17 courant, a été marquée par un hommage appuyé rendu à des figures de proue du cinéma en reconnaissance à leur contribution majeures en faveur du rayonnement de cet art.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du Festival , Said Bahouss a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens culturels riches existant entre le Maroc et l’Afrique.
Pour sa part, la vice-présidente de la commune de Tiznit , chargée des affaires culturelles, Ouassila Chatbi a souligné que ce Festival vise à renforcer le rayonnement de l’industrie cinématographique africaine, notant que cette manifestation contribue également à la promotion touristique et culturelle de la ville de Tiznit.
Au programme de cette grand-messe cinématographique figurent une série d’ateliers, de conférences, et des séances-débat, ainsi que diverses activités parallèles