MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Togo – Anié : 9eme édition du salon national de l’invention et de l’innovation technologique


  12 Novembre      159        Science (576), Technologie (1026),

 

Anié, le 12 nov. (ATOP) – La 9ème édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT) a été organisée du 8 au 10 novembre à Anié par le ministère de l’Industrie et du Tourisme, avec l’appui de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Le SNIIT est un salon biennal qui permet aux inventeurs et innovateurs venus de l’ensemble des préfectures du Togo de faire connaître au public, leurs créations et innovations. Il constitue un créneau de sensibilisation des populations sur la créativité et l’innovation, ainsi que sur les questions de propriété intellectuelle, notamment la protection des inventions, des marques, des dessins et modèles industriels et des noms commerciaux. Ce salon offre également une opportunité d’échanges entre les inventeurs, les innovateurs, des chercheurs et les opérateurs économiques en vue de l’exploitation industrielle des inventions et des innovations.
A l’ouverture de ce salon, le préfet de l’Anié, Ezoula Agoro Balabawi s’est réjoui du choix de sa préfecture pour cette 9ème édition puis, a rendu hommage au chef de l’Etat qui accompagne toujours ce projet à travers un prix qu’il fait décerner aux meilleurs Inventeurs. Il avait à ses côtés ses collègues préfets de l’Est-Mono et de l’Ogou.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Tourisme, N’Dam Gnazou a indiqué que ce salon est un événement qui célèbre au plan national la créativité, les efforts des créateurs et des innovateurs togolais qui contribuent au progrès du pays. M. N’dam a ensuite salué l’engagement du président Faure Gnassingbé pour la création des conditions favorables à la créativité et à l’innovation. Selon lui, la détermination du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation s’est manifestement exprimée à travers sa ferme volonté de créer dans le cadre du Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022, des PME / PMI innovantes afin de transformer structurellement l’économie et d’assurer une croissance forte, durable et inclusive. Il a aussi exprimé la gratitude du gouvernement togolais à l’endroit de l’AOPI pour tous les appuis qu’elle apporte au Togo sur les questions de propriété intellectuelle.
Le directeur général de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT), responsable de l’exposition des inventions, Lamatetou Komi Mnanta a présenté les 22 participants à ce salon avec leurs inventions ou articles tels que la machine à foufou ou Foufoumix, la canne semeuse à double fonction, la couveuse automatique à gaz, la machine égreneuse de maïs et de soja, etc.
Trois meilleurs inventeurs Togolais ont obtenu des prix dont le prix d’excellence du président de la République Faure Gnassingbé. Ce Prix d’excellence a été gagné par Kazima Tétou Eyou qui a inventé un foyer de cuisine à l’énergie solaire photovoltaïque et au biogaz. Ce prix comprend un trophée et une enveloppe. ATOP/HA/TJ

Dans la même catégorie