Abidjan, 15 juin 2023 (AIP) – L’Agence togolaise d’identification (ANID-TOGO) a choisi Atos et IDEMIA pour la mise en place d’un système national d’identification électronique biométrique.
Ce projet est réalisé dans le cadre du programme d’identification unique en Afrique de l’Ouest pour l’intégration et l’inclusion régionale (WURI), soutenu par la Banque mondiale avec un budget global de 500 millions de dollars, indique un communiqué parvenu à l’AIP le jeudi 15 juin 2023.
La solution proposée par Atos et IDEMIA reposera sur la plateforme MOSIP (Modular Open source identity platform) et sera basée sur la technologie de reconnaissance de l’iris, du visage et des empreintes digitales. Elle comprendra un portail citoyen, une application mobile, des solutions en cybersécurité, un système biométrique central, des kits d’enrôlement et un système de personnalisation pour les nouvelles cartes d’identité électroniques.
Le projet vise à fournir une solution complète et évolutive, répondant aux besoins actuels et futurs du gouvernement togolais. Il mettra également l’accent sur le transfert de compétences en ouvrant une filiale d’Atos au Togo pour assurer la durabilité à long terme du système d’identification électronique.
Le directeur général d’Atos Afrique, Alpha Barry, a souligné l’importance de ce projet pour la transformation numérique et le développement national du Togo. Il s’est engagé à fournir une solution fiable et sécurisée, contribuant ainsi à un monde plus inclusif et connecté.
De son côté, Mazen Hamadallah, SVP d’IDEMIA pour le Moyen-Orient et l’Afrique, s’est réjoui de cette collaboration avec son partenaire pour la mise en place de ce projet.
La mise en place d’un système d’identification unique et robuste est un objectif prioritaire pour le gouvernement togolais, conformément à sa feuille de route gouvernementale 2020-2025. En dotant chaque citoyen et résident d’une identité biométrique, le Togo renforce son engagement envers la croissance économique, le développement et l’inclusion sociale.
Avec ce projet, le Togo aspire à devenir une référence régionale en matière de technologie numérique, renforçant ainsi sa position en tant que centre de logistique et de commerce.