Lomé, 16 sept. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a constaté l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 dans certains établissements scolaires, le lundi 16 septembre à Lomé.
Le chef du gouvernement était accompagné de quatre ministres à savoir le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof. Komla Dodzi Kokoroko ; de l’Artisanat, Mme Rose Kayi Mivédor-Sambiani ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba et de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Koamy Gomado.
La délégation est allée au lycée de Tokoin II, ensuite au lycée technique d’Adidogomé, puis au CEG Agoè Ouest (Logopé) pour constater le bon démarrage de la reprise des classes pour le compte de la rentrée académique 2024-2025.
Selon le ministre Mivédor-Sambiani, la délégation est porteuse d’un message du chef de l’Etat à l’endroit du système éducatif, notamment aussi bien des élèves, du corps enseignant, des parents et de toutes les parties prenantes du système. « Il s’agit d’un message d’encouragement, de détermination, d’abnégation, de rigueur et de sérieux pour un meilleur résultat à la fin de l’année scolaire », a indiqué le ministre.
Mme Mivédor-Sambiani a relevé que le secteur de l’éducation est l’une des priorités du gouvernement et en particulier du chef de l’Etat. Malgré tous les défis, aussi bien économique ou sécuritaires, dit-elle, l’éducation des enfants reste un des grands piliers sur lesquels le gouvernement travaille. Les efforts du gouvernement, a-t-elle poursuivi, s’inscrivent dans la réalisation des projets P9 et P10, de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, relatifs au renforcement de la qualité de l’éducation et des infrastructures scolaires.
La délégation a, aussi encouragé les élèves à se donner totalement aux études et à cultiver le travail bien fait pour plus de bons résultats scolaires à la fin de l’année. « Vous devez aussi être sérieux, vous mettre au travail, être assidus, faire preuve de sérieux, respecter les enseignants et les parents à la maison, pour pouvoir finir l’année scolaire en beauté », a rappelé le ministre.
La délégation a également profité de cette sortie pour échanger avec les bonnes dames (revendeuses), dans le but de les encourager à prendre soins de ce qu’ils vendent, pour que les élèves restent en bonne santé jusqu’à la fin de l’année.
L’occasion a permis au Premier ministre de procéder à la remise officielle d’un lot de tables-bancs au lycée de Tokoin II. Au total 7.300 tables-bancs sont mis à la disposition des établissements scolaires du Grand-Lomé, un geste du chef de l’Etat.