Lomé, 28/12/2024 (MAP) – Les premières élections sénatoriales au Togo ont été repoussées au 15 février prochain, au lieu de la date initialement prévue du 02 février, afin de permettre “une meilleure organisation” des acteurs politiques en lice pour le scrutin, selon un décret présidentiel publié vendredi soir.
« La date des élections sénatoriales est fixée au samedi 15 février 2025. Le corps électoral est convoqué le samedi 15 février 2025 », précise le décret lu sur les médias d’Etat.
Ce scrutin qui conduira à la formation d’un Sénat composé de 61 membres est l’une des dernières étapes pour la mise en place de la nouvelle Constitution.
Ainsi, 41 sénateurs seront élus par les conseillers régionaux et les conseillers municipaux et 20 autres seront désignés par le président du Conseil des ministres, selon une ordonnance publiée dans le journal officiel le 3 décembre.
Le gouvernement a repoussé ces sénatoriales, suite à la demande de certains partis politiques de reporter la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature.