Lomé, 04/04/2024 (MAP)- Des partis d’opposition togolais ont appelé, jeudi, à trois jours de manifestations pour protester contre le nouveau report des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril.
Quatre partis d’opposition (ADDI, ANC, FDR et PSR) et une organisation de la société civile (FCTD) « appellent les populations à les rejoindre pour une grande manifestation de protestation les 11, 12 et 13 avril », dans une déclaration rendue publique jeudi, et « demandent aux candidats de poursuivre la campagne sur toute l’étendue du territoire national ».
Cet appel intervient après que la présidence togolaise a annoncé le report des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril, mettant en avant la nécessité de mener des « consultations » sur le projet de réforme constitutionnelle adopté fin mars.
« Le gouvernement procèdera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales », a indiqué un communiqué de la présidence mercredi soir, sans préciser de nouvelle date.
Cette décision fait suite « à la demande du chef de l’Etat Faure Gnassingbé de procéder à une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale », a fait savoir la présidence.
Les élections législatives étaient initialement prévues pour se tenir le 13 avril, avant que la date ne soit ensuite repoussée au 20 avril par le gouvernement. L’annonce de ce nouveau report survient à quelques jours du démarrage de la campagne électorale.