Lomé, 19/04/2024 (MAP) – Les députés togolais sont réunis depuis vendredi midi à l’Assemblée nationale pour examiner en seconde lecture le projet controversé de nouvelle Constitution, à dix jours des élections législatives et régionales.
Un vote est attendu dans la journée. Les parlementaires avaient déjà adopté le 25 mars la nouvelle Constitution, qui ferait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Mais le président Faure Gnassingbé avait demandé qu’ils procèdent à un nouveau vote.
En vertu de la nouvelle Constitution, il revient au parlement togolais d’élire le président de la République (qui est privé de toute prérogative), « sans débat » et « pour un mandat unique de six ans ».
Aux termes du nouveau texte, dont l’intégralité n’a pas été rendue publique, le pouvoir résidera entre les mains d’un « président du conseil des ministres », sorte de Premier ministre « désigné » par les députés, en charge des fonctions régaliennes.
Son mandat doit être de six ans, sans qu’il soit précisé s’il sera renouvelable ou non.
Les nouveaux députés seront élus le 29 avril, après que la date des élections a été décalé à plusieurs reprises par le gouvernement.