Lomé, 16/11/2023 (MAP)- Le groupe African Guaranter Fund (AGF), une institution panafricaine spécialisée dans l’octroi de garanties et le groupe Ecobank, ont signé, jeudi à Lomé, dans le cadre de la 3-ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), un accord transformateur de partage des risques d’un montant de 200 millions dollars américains.
L’accord paraphé par le directeur du groupe Ecobank, Jeremy Awori et le directeur d’AGF, Jules Ngankam, vise à stimuler la croissance économique et à soutenir les entreprises, notamment les Petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes sur le continent. Il vise également à relever les défis auxquels sont confrontés ces PME pour accéder à un financement abordable.
Cet accord marque le troisième renouvellement du partenariat entre Ecobank et l’AGF. Le partenariat renouvelé porte sur 27 pays au sein du réseau africain de Ecobank et offre une couverture de 50 % pour les PME éligibles sur l’ensemble des marchés cibles.
Au terme de cet accord, Ecobank et l’AGF ambitionnent de réaliser une couverture de garantie améliorée à 75 % pour le financement des entreprises dirigées par des femmes et les projets verts, augmenter la capacité de prêt, atténuer les risques et réaliser une large inclusion financière.
S’exprimant à cette occasion, le directeur général du Groupe Ecobank, Jeremy Awori a indiqué que ce partenariat renforcé avec African Guarantee Fund marque une étape importante dans cet engagement de soutenir les PME à travers l’Afrique en leur proposant des financements abordables.
« Grâce à ce partenariat, nous prenons des mesures audacieuses pour améliorer le financement vert et le financement des entreprises dirigées par des femmes. Ce faisant, nous visons à éliminer les exigences rigoureuses et restrictives en matière de garanties, qui entravent particulièrement l’accès au crédit des entreprises orientées sur les femmes » a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général de l’AGF, Jules Ngankam a déclaré que le renouvellement de ce partenariat avec le Groupe Ecobank, qui couvre désormais 27 pays, illustre l’importance des mécanismes de partage des risques que les banques devraient mettre à profit pour développer leur portefeuille de PME.
Ce partenariat catalysera près d’un milliard de dollars USD de financement pour les PME, qui sont les véritables moteurs de la croissance des économies africaines, a-t-il ajouté.
Organisée par le groupe Jeune Afrique Media, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), entité du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé et la République du Togo, l’AFIS a pour objectif de construire une industrie financière africaine de classe mondiale.