Dapaong, le 15 mars (ATOP) – La première promotion de l’Institut de formation en alternance pour le développement dédié aux métiers d’aquaculture (IFAD-Aquaculture Elavagnon), a effectué sa première pêche de tilapia sur le barrage de Dalwak (Tône 1), le jeudi 14 mars.
Au nombre de quatorze, ces diplômés de la première promotion sont membres de l’union de coopérative dénommée « Savane Fish Farm » (SAFF-Togo) et regroupe trois coopératives (Santé et vie, FIELU et IRIS-Togo)
Cette activité a pour objectif d’encourager les jeunes à se prendre en charge eux-mêmes et à s’investir davantage pour servir de modèle aux autres et de contribuer à leur visibilité dans la région et au Togo. Pour aboutir à ce résultat, les membres de SAFF-Togo ont bénéficié de la convention de co-financement du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et de la Coopérative d’épargne et de crédit de l’église des Assemblées de Dieu du Togo (COOPEC-AD) à hauteur de 59.700.000 FCFA, soit 19.900.000 F CFA par coopérative.
Le type de poissons pêchés est le tilapia d’une taille marchande de 400 g. Sur les 12 cages de 50 m3 chacune, que comporte la ferme SAFF-Togo, trois ont fait l’objet de la première pêche ce jour. Environ 18.000 alevins ont été capturés au grand bonheur des jeunes aquaculteurs, soit 3,2 tonnes de poissons. Les poissons pêchés sont destinés à la commercialisation au prix de 2.000 FCFA par kg. Ces poissons pêchés ont un âge de 5 mois une semaine, ils ont été empoissonnés le 7 octobre 2023.
Le directeur général de l’AED, Noupokou Dammipi s’est réjoui des résultats encourageants de cette première récolte et demandé aux jeunes de ne pas baisser la garde, mais d’aller jusqu’au bout. « Voilà ce que le chef de l’Etat nous a demandé de faire, former les jeunes pour qu’ils puissent se prendre en charge eux-mêmes avec l’accompagnement des institutions de financement du pays », a confié M. Dammipi.
M. Pirro Kokou Akakpovi s’est montré disponible à accompagner les jeunes dans la commercialisation de leurs produits carnés.
Le président de SAFF-Togo, Sambiani Kampariba a relevé quelques difficultés majeures liées à leur activité. Il s’agit, notamment du transport des alevins sur une grande distance entrainant des mortalités et le coût de leur transport. Il a souhaité que l’Etat les appuie afin qu’ils puissent les produire sur place et booster leur production.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’IFAD-Elevage de Barkoissi (Oti), Col. Kpandja Napo, du responsable insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des IFAD, Banguina Kekeou, du président de l’interprofession de la filière poisson au Togo, Pierro Kokou Akakpovi, PGD de l’OFTY Farm et des autorités locales de la préfecture de Tône.