ANP L’UNA et Sputnik organisent une formation sur l’intelligence artificielle et la production vidéo ANP N’gourti : deux citoyens contribuent au FSSP à hauteur de 200.000 FCFA MAP Tanzanie: de fortes pluies ont fait 58 morts depuis début avril AIP La ministre Françoise Remarck encourage les acteurs culturels à saisir les opportunités du MASA AIP MASA 2024: la secrétaire d’Etat rwandaise appelle à l’unité culturelle pour l’avenir des générations africaines AIB Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo annonce du «beau spectacle», dans quelques jours, à l’ouverture de la 21e SNC AIB La commune de Kantchari ravitaillée doublement MAP Conflit au Soudan: L’ONU renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat MAP Tarfaya: La Marine Royale porte assistance à 118 candidats à la migration irrégulière MAP Le parti MK de Zuma appelle à la démission de la présidente de la Commission électorale

TONE : LA 3E EDITION DE LA SEMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LANCEE A DAPAONG


  21 Février      34        Education (7118),

 

Dapaong, 21 fév. (ATOP) – Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique, Kokou Eké Hodin a lancé la troisième édition de la semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP).Le lancement officiel s’est déroulé le mardi 20 février à Dapaong.

Le thème de cette année est : « Consolider le partenariat public-privé pour une main-d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants ».
La semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle se déroule du 15 au 24 février sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour objectif d’intensifier de façon synergique les actions en faveur de la communication sur l’ETFP, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des sortants. Spécifiquement, il s’agit de poursuivre les actions de sensibilisation, de formation et d’information sur les diverses structures de formation, les métiers surtout porteurs, les principaux diplômes et certificats délivrés, le placement en stage et l’alternance, les possibilités et opportunités de formation tout au long de la vie, de reconversion professionnelle et d’insertion professionnelles.
La principale activité au programme de cette troisième édition est l’exposition régionale des œuvres artistiques des apprenants des centres et lycées d’enseignement technique et de la formation professionnelle publics et privés de la région des Savanes.  Il s’agit, entre autres, du Centre régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP-Dapaong), des lycée et centres de formation technique et professionnel de Mango, Gando, Borgou et Cinkassé.
Sur le site de l’exposition au CRETFP-Dapaong, l’on pouvait trouver des œuvres des apprenants telles que des portes à commande, des portes métalliques, des feux tricolores, des pondeuses à glaçon et réfrigérateurs, des fours mixtes à gaz ou à charbon, des barbecues réversibles, des bicyclettes frigorifiques, des coal pots. Il existe également des outils de plomberie, des produits agricoles transformés, du matériel agricole, des œuvres d’art, des installations électriques, des maquettes de bâtiments, des prêts-à porter et autres.
D’autres activités inscrites à l’agenda de cette semaine sont des caravanes, des émissions radio télévisées synchronisées dans toutes les régions ; des journées portes ouvertes, des conférences-débats, des expositions-ventes et des visites guidées. Il est prévu aussi des concours de talents dotés de prix, des panels d’échanges sur diverses thématiques impliquant les acteurs du monde du travail et les partenaires techniques et financiers, des activités sportives, culturelles et artistiques.
Le ministre Eké Hodin estime que « le sous-secteur ETFP est depuis quelques années, en mutation à travers des chantiers afin de répondre davantage aux besoins du marché du travail et de former de plus en plus les jeunes et adultes à travers le développement de formations professionnelles qualifiantes ».
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a relevé que dédier toute une semaine à l’ETFP, est une stratégie pour inciter beaucoup de jeunes à faire le choix surtout des filières porteuses d’emploi afin d’éviter le chômage à la fin de leur formation.
Des autorités de la région des Savanes, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des garants des us et coutumes, des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que le corps enseignant et les apprenants ont assisté au lancement.

Dans la même catégorie