Dapaong, 14 mars (ATOP) – La communauté villageoise de Nagré 1, dans la commune Tône 3 a bénéficié d’un forage photovoltaïque.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Koffi Gani a remis l’ouvrage à la population le mercredi 13 mars.
Ce geste humanitaire est réalisé dans le cadre du Projet d’Autonomisation des Femmes rurales au Togo (PAFeRT), un projet du gouvernement piloté par le ministère de l’Action sociale. L’action vise à trouver une solution durable au problème d’eau qui se pose avec acuité dans la localité et obligeait aussi bien les femmes, les apprenants et les enseignants à parcourir de longues distances à la recherche de cette denrée.
Le forage permettra aux femmes d’alléger la corvée de recherche d’eau et de s’investir davantage dans les activités de leur groupement dénommé « Igbabintota », spécialisé dans le maraichage, l’élevage et la vente des céréales.
Le directeur de cabinet au ministère de l’Action sociale, Koffi Gani, a indiqué que le geste n’a été possible que grâce à la politique d’inclusion sociale du chef de l’Etat. « Nous connaissons tous l’importance de l’eau : L’eau c’est la vie et cette infrastructure va résoudre beaucoup de problèmes ». a dit M. Gani. L’orateur a invité la population de Nagré1 à prendre soin de ce forage.
Le maire de la commune Tône 3, DoutiNanmoupa a témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour la réalisation de ce forage qui vient à point nommé réduire la souffrance due aux corvées d’eau de la population depuis de longue date. Il a promis œuvrer pour son utilisation à bon escient.
Les hommes, les femmes et les élèves du village de Nagré 1 ont aussi exprimé leurs remerciements au gouvernement pour ce projet vital. « Avant on puisait l’eau dans les puits souvent taris, les animaux mouraient par manque d’eau, elle était impropre, mais on n’avait pas de choix, on tombait malade, les élèves sont souvent en retard à l’école à cause de la distance. Aujourd’hui ; c’est la joie. Merci au chef de l’Etat pour ce joyau », a témoigné M. Kandjake Boni.
Le projet PAFeRT est une réponse de l’Etat togolais à la situation de pauvreté. Cette situation est préoccupante sur presque l’ensemble du territoire avec plus d’insistance dans les milieux ruraux. Il touche particulièrement les femmes. Son objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire, à la croissance économique nationale et à l’épanouissement des Togolais. L’autonomisation de la femme en général et celle de du milieu rural en particulier est l’épine dorsale de ce projet.