Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

TONE : UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPENNE EN VISITE DANS LES SAVANES


  27 Novembre      275        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dapaong, 27 nov. (ATOP) – Une délégation de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National de Fonds Européen de Développement (CAON-FED), conduite par le chef de la coopération de l’Union Européenne au Togo, Hugo Van Tilborgen en visite dans la préfecture de Tône, s’est entretenue avec les élus locaux de la commune Tône 1, le jeudi 26 novembre à Dapaong.

La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de cette délégation à l’intérieur du pays pour constater de visu les travaux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les différentes localités de la région des Savanes. L’objectif est d’échanger avec les représentants des collectivités locales et les responsables des services techniques en charge de l’eau et assainissement de la commune Tône1.
Dans cette commune, la délégation a suivi des présentations sur la première phase du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1) ; l’état d’avancement des travaux ; les difficultés et les recommandations pour un meilleur achèvement des travaux. Elle a ensuite visité le barrage de Dalwak, le seul point d’eau qui dessert toute la ville de Dapaong en eau potable et le site de construction de la décharge finale des ordures à Tchandana.
Avant l’étape de Dapaong, les hôtes étaient dans la préfecture de Tandjouaré pour visiter un groupement de charbonniers à Borgou qui a bénéficié des financements de l’UE dans le cadre du projet « Appui à la promotion de la meule casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo » (AProMeCa-Togo). Ils ont suivi à ce niveau la démonstration du fonctionnement de la meule casamançaise.

Le chef de la coopération, Hugo Van Tilborgen a indiqué que « l’UE finance le secteur de l’eau et assainissement au Togo parce que l’eau et l’assainissement sont indispensables pour un cadre de vie sain, pour lutter contre les maladies hydriques, pour que les enfants ne tombent pas malades et puissent aller convenablement à l’école ».

Le maire de la commune Tône1, Yampoadeb Gountante a remercié l’UE pour tous les efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie de sa population. Pour lui, « si le travail à la mairie de Dapaong est rendu facile c’est grâce au PEAT1 qui a réhabilité et équipé la commune. Aujourd’hui le projet se poursuit avec la construction des latrines familiales et des décharges intermédiaire et finale des ordures ménagères ». M Yampoadeb a exprimé la principale doléance des populations qui est la dotation à la commune de Tône1 d’un véhicule vidangeur qui va servir toutes les autres communes de la région.
Le chef de la coopération Hugo Van Tilborg était accompagné de la cheffe de la section infrastructures et environnement, Mme Stéphanie Stasse.

Dans la même catégorie