ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Tone/Prévention des grossesses en milieu scolaire: les maires de la région des savanes mis à contribution


  12 Janvier      22        Education (7128), Société (45090),

 

Dapaong, 12 déc. (ATOP) – Un atelier sur la prévention des grossesses en milieu scolaire a réuni les maires, les directeurs des services déconcentrés de l’Etat, les chefs traditionnels et les points focaux de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) de la région des Savanes le mercredi 11 janvier à Dapaong.
Cette rencontre est organisée par l’ATBEF, avec l’appui financier du Cendre de recherche pour le développement international (CRDI). Elle a servi de cadre d’échanges et de partage des grands points de la première année de mise en œuvre de la seconde phase du projet « Approches multisectorielles et transformatrices des rites et initiations pour les droits en santé sexuelle et de la reproduction des adolescentes ».  Il a été aussi question de partager les résultats de l’étude de base sur les rites et initiations effectuées dans le cadre du projet avec les participants en mettant l’accent sur les spécificités régionales et communales.

Les participants ont suivi la présentation des principaux résultats de la phase pilote (2018-2021) du projet de préventions des grossesses précoces dans des collèges au Togo. Il ressort que l’approche multisectorielle expérimentée dans huit établissements scolaires pilotes a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. De dix cas de grossesses, on est parvenu à deux cas entre janvier 2018 et juin 2021, soit 80,25% de réduction.
A travers la synergie des interventions en milieu scolaire et communautaire, le projet est parvenu à réduire de plus de 80%, les cas des grossesses dans les établissements et communautés ciblés. Par exemple, au CEG Cinkassé, 13 cas de grossesses ont été enregistrés en 2017-2018, 13 autres cas en 2018-2019, 3 cas en 2019-2020, et seulement 1 cas en 2020-2021.
Ces résultats encouragent l’ATBEF à vulgariser l’approche multisectorielle dans 250 collèges de 50 communes du pays pour la deuxième phase du projet (2021-2024). Elle va également documenter les liens entres les rites et initiations, et la survenue des grossesses chez la jeune fille.
Le maire de la commune de Tône 1, YampoadebGountante a indiqué qu’« il s’agit d’une initiative qui vient compléter la gamme de programmes et d’actions que mène le gouvernement ». Parmi ces actions, il a mentionné l’adoption en novembre 2022 de la loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.
La directrice exécutive de l’ATBEF, NoélieKoévi-Koudam a salué la présence des différents acteurs qui sont toujours à leurs côtés pour l’implémentation de leurs différents projets. « Nous savons que vous êtes déjà engagés à nos côtés et nous vous remercions fortement pour ça, mais nous demandons une fois encore que votre engagement et votre implication personnelle dans le projet soient renforcés   pour l’éradication totale des grossesses en milieu scolaire », a-t-elle dit.

Dans la même catégorie