MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

TotalEnergies prêt à investir 6 milliards de dollars au Nigeria


  19 Décembre      25        Monde (2439),

 

Abuja, 19/12/2023 (MAP) – TotalEnergies est prêt à investir sur plusieurs années 6 milliards de dollars dans l’industrie énergétique au Nigeria, notamment dans des projets gaziers et offshore, a indiqué la présidence nigériane.

« Nous sommes prêts à investir 6 milliards de dollars au cours des prochaines années. Nous étudions de manière approfondie davantage d’opportunités de production en eau profonde et de production de gaz », a déclaré le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, selon un communiqué de la présidence.

Lundi, le chef de l’Etat Bola Ahmed Tinubu s’est entretenu avec M. Pouyanné à Abuja, la capitale. « Tout est là. Il nous suffit de finaliser les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz », a poursuivi M. Pouyanné, selon la présidence.

Le Nigeria est « très important » pour TotalEnergies, qui représente entre 8 à 10% de la production totale de pétrole du groupe, selon le PDG cité dans le communiqué.

Le président nigérian s’est, de son côté, engagé à « ôter tous les obstacles dans l’industrie pétrolière et gazière ». « Nous sommes prêts à travailler avec vous », a-t-il dit.

La major pétro-gazière a indiqué qu’elle « dispose d’un portefeuille conséquent de projets qui pourraient représenter 6 milliards de dollars d’investissements au cours des prochaines années ».

Il y a une dizaine de jours, le bureau du président nigérian avait annoncé des engagements similaires de la part du géant britannique des hydrocarbures Shell, pour 6 mds USD dans des projets offshore, de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL).

Depuis son investiture fin mai, Bola Ahmed Tinubu a pris une série de mesures économiques visant à attirer davantage d’investissements étrangers dans ce pays producteur de pétrole et membre de l’Opep.

Dans la même catégorie