MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Toubacouta : des journalistes outillés sur les enjeux des Aires marines protégées


  7 Janvier      58        Environnement/Eaux/Forêts (6447), Médias (2817),

 

Toubacouta, 6 jan (APS) – Une vingtaine de journalistes prennent part à Toubacouta (Fatick, centre) à un atelier de formation axée sur la politique et les enjeux des Aires marines protégées du Sénégal (AMP) à l’initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a constaté l’APS.

La rencontre de trois jours porte sur le ‘’Traitement médiatique des thématiques relatives à l’environnement notamment aux Aires marines protégées’’.

Outre les journalistes, plusieurs autres acteurs comme les conservateurs d’AMP, des éco gardes, des exploitants de ressources halieutiques venant de la Casamance et du Sine Saloum prennent part à l’atelier.

‘’Souvent les questions de l’environnement sont en marge des contenus médiatiques. Il s’agit pour cette session d’outiller les professionnels des médias en vue de mieux montrer la politique de développement que les AMP mènent au bénéfice des communautés’’, a estimé le Colonel Mamadou Sidibé, directeur des Aires marines protégées au Ministère de l’Environnement.

A l’ouverture de la session, beaucoup de journalistes ont fait part de leurs préoccupations liées à l’accès aux sources, les lenteurs dans l’octroi d’autorisations de couvrir certaines problématiques environnementales, la complexité de certaines notions véhiculées par les experts entre autres attentes.

La session englobe une composante pratique avec des visites de terrain à l’Aire marine protégée de Bamboung (Toubacouta) dans le Delta du Saloum.

La visite de terrain se fera par pirogues et se déroulera sur plusieurs sites de l’AMP locale où se mènent plusieurs activités dont la production et l’exploitation de ressources halieutiques, le reboisement et les multiples pressions sur l’écosystème mangrove, les types d’activités qui menacent les AMP et d’autres enjeux de ces espaces marins.

Cette activité de mise à niveau des professionnels de l’information et des acteurs environnementaux entre dans le cadre du ‘’Projet d’appui à la politique d’aires marines protégées du Sénégal à travers la conservation et la mise en valeur durable des mangroves de la Casamance et du Sine Saloum’’.

Ce programme est mis en oeuvre par la tutelle ministérielle en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) pour contribuer à la mise en cohérence des activités de restauration de la mangrove et la consolidation du réseau des Aires marines protégées du Sénégal.

‘’Le projet contribue notamment aux efforts d’adaptation et l’atténuation par rapport aux effets des changements climatiques », a expliqué le Lieutant-colonel Momar Sow, responsable du projet AMP-Mangroves. »

Dans la même catégorie