MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

TOURBILLON’’, LE PREMIER ROMAN D’OUMAR SOW, ÉVOQUE DEVOIR DE MÉMOIRE ET UNIVERSALISATION DES CULTURES


  27 Juin      81        Culture (1465), Livres (384),

 

Dakar, 27 juin (APS) – Le roman ‘’Tourbillon’’ (115 pages), du professeur de français, évoque le devoir de mémoire et l’impératif de s’adapter à une réalité quotidienne, dans un contexte d’universalisation des cultures.

Outre la dualité tradition-modernité, l’ouvrage publié en janvier 2022 aux éditions Artige est consacré aux habitudes, usages et pratiques de la société. Il est question de la politique, de l’émigration clandestine, de la trahison et d’autres thèmes dans ‘’Tourbillon’’.

‘’Tel un orage raté qui balaie tout sur son passage et sous forme de médiations et de bouillonnement social, ‘Tourbillon’ retrace la vie d’une fillette donnée en mariage contre son gré’’, indique la quatrième de couverture.

‘’Trahie par sa meilleure amie, enceintée par son demi-frère et (…) sacrifiée par sa mère, Sira fut la risée de ses copines, comme sa fille le sera plus tard. Elle fut longtemps un souffre-douleur avant d’être soutenue par une ancienne camarade de classe devenue magistrate’’, ajoute l’éditeur du roman publié en deux tomes.

Le livre d’Oumar Sow est ‘’un miroir qui ‘’n’enlaidit pas’’, qui ‘’n’embellit pas’’ non plus, mais qui ‘’dévoile les traits et les détails du visage, les montrant tels’’ qu’ils sont, selon son préfacier, Dr Djibirou Daouda Bâ, enseignant-chercheur à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Oumar Sow, enseignant au collège d’enseignement moyen de Malika, dans la région de Dakar, est coordonnateur du Réseau des clubs de littérature, d’art et de philosophie Léopold-Sédar-Senghor.

Dans la même catégorie