ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier)

Tournoi de qualification olympique africain de boxe: La Marocaine Widad Bertal bat en finale l’Egyptienne Ayyad Yomna et remporte la médaille d’or


  15 Septembre      46        Sport (13744),

 

Dakar, 15/09/2023 (MAP)- La boxeuse marocaine Widad Bertal (54 kg) déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques, prévus en 2024 à Paris, a battu vendredi en finale par 5 points à 0 l’Egyptienne Ayyad Yomna Ahmed Rezk Abdalla et remporte ainsi la médaille d’or du Tournoi de qualification de boxe de la zone Afrique pour les JO 2024, qui se déroule depuis samedi au Complexe sportif Dakar Arena à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise.

Widad Bertal a validé jeudi son ticket pour les JO de Paris en compagnie de sa compatriote Mouttaki Yasmine (50 kg), qui va jouer elle aussi ce vendredi la finale de ce tournoi pour décrocher une médaille d’or contre l’Algérienne Boualam Roumaysa.

Un autre match de la finale opposera ce vendredi Khadija El Mardi à la Kenyane Andiego Elizabeth Adhiambo.

La sélection nationale marocaine coachée par Abdelhak Achik et Youssef Sourour, sous la direction technique nationale dirigée par Othmane Fadili, comprend Yasmine Mouttaki (50 kg), Widad Bertal (54 kg), Laela El Ksiri (57 kg), Nissrine Amine (60 kg), Oumaima Belhabib (66 kg) et Khadija El Mardi (75 kg).

Chez les hommes, encadrés par Hicham Nafil, sept boxeurs défendent les couleurs nationales, à savoir Saïd Mourtaji (51 kg), Soulaïmane Essemghouli (57 kg), Abdelhaq Nadir (63,5 kg), Mohamed Rabii (71 kg), Mohamed Assaghir (80 kg), Ayoub Maânni (92 kg) et Mohamed Firisse (+92 kg).

La mission marocaine est conduite lors de cette compétition africaine par l’ancien Champion du Monde, Khalid Kandili, vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB).

Les boxeurs africains se disputaient à Dakar Arena depuis le 9 septembre les 18 places qualificatives au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Paris 2024. 11 seront réservées aux femmes et les 7 autres aux hommes.

Ceux qui n’arriveront pas à revenir de Dakar avec un quota olympique, il leur restera deux TQO mondiaux : à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024 puis à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024.

Il s’agit de la deuxième épreuve de qualification olympique pour Paris 2024 en boxe, après les Jeux européens 2023, où 44 boxeurs avaient obtenu un quota.

Dans la même catégorie