MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Tournoi de qualification olympique africain de boxe/Dakar: La Marocaine Nisrine Amine défaite par la Zambienne Nkandu Felistars


  10 Septembre      94        Sport (13732),

 

Dakar, 09/09/2023 (MAP)- La boxeuse marocaine Nisrine Amine (60 kg) a été battue par la zambienne Nkandu Felistars dans son combat disputé ce samedi au Complexe sportif Dakar Arena, à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise, dans le cadre du Tournoi de qualification de boxe de la zone Afrique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avant le début de ce combat, une minute de silence a été observée par l’assistance en solidarité avec les victimes du puissant séisme qui a frappé vendredi soir la région d’El Haouz, faisant plusieurs victimes.

Dans un autre combat disputé auparavant dans le cadre de ce tournoi qualificatif pour les JO de Paris, la Marocaine Mouttaki Yasmine (50 kg) a battu la Mozambicaine Bagao Helena par 5 points à 0.

Cette compétition, qui se déroule du 9 au 15 septembre, regroupe quelque 250 boxeurs venus de 43 pays dont le Maroc représenté par 13 boxeurs, 6 femmes et 7 hommes.

La sélection nationale marocaine de boxe est composée de Yasmine Mouttaki (50 kg), Widad Bertal (54 kg), Leila Laksiri (57 kg), Nissrine Amine (60 kg), Oumaima Belhabib (66 kg) et Khadija El Mardi (75 kg), sacrée dernièrement championne du Monde.

Chez les hommes, sept boxeurs défendront les couleurs nationales, à savoir Saïd Mourtaji (51 kg), Soulaïmane Essemghouli (57 kg), Abdelhak Nadir (63,5 kg), Mohamed Rabii (71 kg), Mohamed Essghir (80 kg), Ayoub Maâni (92 kg) et Mohamed Firis (+92 kg).

La sélection nationale masculine est coachée par Hicham Nafil, alors que les femmes évolueront sous la houlette de Abdelhak Achik et Youssef Sourour, sous la direction technique nationale dirigée par son directeur Othmane Fadili.

La mission marocaine est présidée lors de cette compétition par l’ancien champion du Monde, Khalid Kandili, vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Boxe (FRMB).

Les boxeurs se disputent les 18 places qualificatives au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Paris 2024. 11 seront réservées aux femmes et les 7 autres distribuées aux hommes.

Les boxeurs qui n’arriveront pas à revenir de Dakar avec un quota olympique, il leur restera deux TQO mondiaux : à Busto Arzizio en Italie du 29 février au 12 mars 2024 puis à Bangkok en Thaïlande du 23 mai au 3 juin 2024.

Il s’agit de la deuxième épreuve de qualification olympique pour Paris 2024 en boxe, après les Jeux européens 2023, où 44 boxeurs avaient obtenu un quota.

Dans la même catégorie