MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

« Toute l’Afrique » fière de l’exploit du Maroc (sélectionneur Gabon)


  11 Décembre      92        Sport (13546),

 

Libreville, 11/12/2022 (MAP) – Tout le Continent africain est fier que le Maroc ait atteint ce stade de la compétition, s’est félicité le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, mettant en avant le rôle de l’Académie Mohammed VI de football qui permet, aujourd’hui, de récolter les fruits de la politique de formation mise en œuvre au Royaume.

« Nous sommes tous fiers qu’une équipe africaine atteigne ce stade de la compétition. Nous n’y arrivons pas aux demi-finales par hasard, mais grâce aux efforts relatifs à la formation, la détermination des joueurs, du sélectionneur et du staff technique », a indiqué le technicien français dans une déclaration à la MAP.

Il a, dans ce sens, mis en exergue le rôle de l’Académie Mohammed VI de football qui permet, aujourd’hui, de récolter les fruits du travail qui y a été fait.

Dans le même sillage, Patrice Neveu a relevé que le championnat marocain se démarque de plus en plus pour figurer parmi les meilleurs sur les scènes africaine et arabe. « C’est un exemple pour tout le Continent », a-t-il dit.

Revenant sur les belles prestations des Nationaux dans la Coupe du monde (Qatar-2022), le coach du Gabon a fait savoir qu’il a suivi les matchs du Maroc avec beaucoup d’intérêt.

« La qualification aux demi-finales est amplement méritée », a-t-il jugé.

Le collectif a su, à chaque fois, répondre aux adversaires, explique-t-il, mettant en relief le travail de Walid Regragui qui a réussi à créer ce groupe homogène, en si peu de temps.

« C’est une qualification méritée également, car le Maroc a joué contre des « écoles du football mondial » et il est parvenu avec son style de jeu varié et son mur défensif à s’en sortir brillamment », analyse Patrice Neveu.

Contre le Portugal, notamment, il a brièvement résumé que « le match a été tactiquement bien géré de bout en bout ».

« C’est extrêmement difficile de faire un pronostic », a souligné le technicien français, s’agissant de la demi-finale contre les champions du monde en titre.

« Déjà nous avons vu énormément de surprises lors de ce Mondial qatari », a-t-il constaté, notant qu’il connaît assez bien les qualités de cette équipe du Maroc, capable de déstabiliser n’importe quel adversaire.

Ainsi, « les Lions de l’Atlas confirment le travail qui a été déjà fait en profondeur depuis presque une vingtaine d’années », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie