ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi APS SENEGAL-JEUNESSE-TRAVAIL / Pôle emplois : les arriérés de salaires se stabilisent à 380 millions FCFA (ministre) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Qualif-CAN Maroc 2025: Le ministre Metch appelle à la mobilisation des ivoiriens du Cameroun pour le match contre le Tchad AIP L’Agence sud-africaine des routes prévoit pour 213 millions $ de chantiers dans le Cap-Oriental ANP Ouverture à Niamey de la 3ème Conférence internationale sur les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest ANP Une Délégation de la République d’Azerbaïdjan au Cabinet du Premier Ministre du Niger

Transition énergétique : le Sénégal adhère à la démarche multilatérale du JETP


  16 Novembre      80        Monde (2360),

 

Dakar, 16/11/2023 (MAP) –Le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), noué entre l’État du Sénégal et plusieurs partenaires techniques et financiers, sera mis en œuvre dans le pays pour concilier le développement économique et la réduction des effets du changement climatique, a-t-on indiqué jeudi à Dakar.

Un atelier de lancement de cette initiative s’est tenu jeudi dans la capitale sénégalaise.

Le JETP, dont le financement est de 2,5 milliards d’euros, a fait l’objet d’une signature des parties concernées en juin dernier à Paris. Il a pour objectif de soutenir les efforts du Sénégal en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable.

‘’Pour permettre l’accélération de ce déploiement d’énergies renouvelables, les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement mobiliseront, pour une période initiale de trois à cinq ans, et à partir de cette année, des financements nouveaux et additionnels de 2,5 milliards d’euros’’, a déclaré le chef de la délégation de l’Union européenne UE au Sénégal, Jean-Marc Pisani, en parlant des termes de cet accord.

Le responsable prenait part au lancement du Partenariat pour une transition énergétique juste, qui a été scellé en marge du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial en juin dernier. L’Allemagne, le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Union européenne font partie des membres du JETP.

Des financements supplémentaires peuvent être alloués au partenariat international, ‘’durant et au-delà de la période initiale, pour soutenir les ambitions sénégalaises’’, a ajouté Jean-Marc Pisani.

Le JETP va ‘’soutenir les efforts du Sénégal en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable’’, a dit pour sa part l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, notant que le partenariat va ‘’relever des défis communs’’ aux États membres.

Elle a souligné la nécessité de ‘’concilier développement économique et lutte contre le changement climatique’’ dans la mise en œuvre de cette initiative.

Le secrétaire général du ministère sénégalais du Pétrole et des Énergies, Cheikh Niane, a indiqué que l’élaboration du plan d’investissement du JETP a été entamée. Le plan sera mis à la disposition des partenaires en juin 2024, a révélé M. Niane.

‘’Ce plan d’investissement va réunir les projets à mettre en œuvre dans des secteurs pertinents et les mécanismes de financement adaptés’’ pour la mise en œuvre du partenariat, a-t-il souligné, rappelant que le Sénégal a déjà entamé son plan de modernisation du secteur de l’énergie, dans le but de ‘’produire une énergie de qualité, en quantité suffisante et à un coût compétitif’’.

Pour y arriver, a-t-il noté, le Sénégal va s’atteler à la ‘’diversification des sources d’énergie, notamment par l’intégration des énergies renouvelables et la mise en œuvre prochaine de la stratégie gas-to-power’’, autrement dit, la transformation du gaz en électricité.

Cette transition devrait faciliter ‘’le remplacement progressif’’ des centrales fonctionnant au fioul par des centrales à gaz, selon le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Énergies.

Des participants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité de prendre en considération le contexte et la spécificité économique de chaque pays en matière de transition énergétique, notant que cela va permettre d’éviter les erreurs commises en Afrique du Sud et en Indonésie, qui sont membres du JETP.

Le président du Comité national sur les changements climatiques du Sénégal, Libasse Ba, juge nécessaire de prendre en compte la ‘’transversalité’’ de la question énergétique.

Le partenariat pour la transition énergétique conclu avec le Sénégal est le quatrième après le lancement de partenariats avec l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Vietnam

Dans la même catégorie