MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

Transport aérien: Un premier avion d’Air Congo réceptionné à Kinshasa


  2 Décembre      32        Economie (23381), transport (678),

 

Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Un premier avion de la compagnie aérienne nationale  Air Congo, un Boeing 837-800, a été réceptionné samedi à Kinshasa, en provenance d’Addis Abeba,  a constaté  l’ACP à l’aéroport international de N’djili.

« Je voudrais saluer le partenaire de la compagnie Éthiopian Airlines pour sa détermination aussi à pouvoir construire avec la République démocratique du Congo, une grande société aérienne qui permettra aux Congolais de se déplacer, de désenclaver le pays et aussi, à partir de Kinshasa, de rayonner à travers l’Afrique et le monde. L’ambition est claire car à partir de Kinshasa, on peut aller en Afrique, aux USA et en Chine, à partir d’une société congolaise en partenariat avec Éthiopian Airlines », a déclaré Jean-Lucien Busa, ministre du Portefeuille qui a réceptionné l’aéronef, au nom du gouvernement.

Ce projet s’inscrit également parmi les engagements du Président Tshisekedi en faveur du peuple congolais au volet des emplois.

« Parmi les engagements du Président Tshisekedi, il y a la création des emplois, la croissance économique ; voilà une unité économique supplémentaire, une nouvelle société qui vient s’ajouter à celles qui existent. C’est aussi la concrétisation du développement économique. Une société qui va employer les Congolaises et les Congolais, qui vont dès demain travailler dans cette société Air Congo », a-t-il renchéri.

Jean Lucien Bussa a précisé que des emplois directs et indirects seront également créés et la société contribuera également à l’accroissement des recettes publiques par le paiement des impôts et taxes.

«  C’est du concret. J’invite les Congolais et les étrangers vivant en République démocratique du Congo de savoir qu’ils ont une nouvelle société aérienne sur laquelle ils peuvent compter pour le trafic à l’intérieur du pays et, dans une perspective à très court terme, pour le trafic à l’extérieur du pays », a poursuivi le ministre.

Air Congo qui démarre ses activités dès ce  dimanche, est le fruit d’un partenariat entre la République démocratique du Congo et Éthiopian Airlines. La République démocratique du Congo détient 51% des parts et Éthiopian Airlines 49%, a précisé le ministre, avant de rappeler qu’il avait signé en septembre dernier au nom du gouvernement et sur instruction du Président Tshisekedi, la concrétisation de ce partenariat.

«  Deux mois seulement après, nous recevons le premier avion. C’est donc la matérialisation de cette vision et aujourd’hui, je voudrais dire au peuple que lorsque le Chef promet, il réalise », a soutenu le ministre du Portefeuille.

De son côté, le directeur général d’Air Congo, Weldegeorgis Mesfin Biru, a rassuré que sa société rendra du service aux Congolais, d’abord à l’intérieur du pays puis à l’extérieur.
« On va commencer par 7 destinations à l’intérieur du pays et, dans les 6 mois, on va continuer sur d’autres destinations. Au total, on va couvrir 13 destinations à l’intérieur du pays, puis on va continuer dans les régions et en international. C’est le début d’une grande mission pour donner une connexion aérienne aux peuples à l’intérieur du pays, en Afrique et en international. Et surtout, c’est le panafricanisme qui est montré ici », a affirmé le directeur général, avant de saluer l’appui du Président Tshisekedi et du gouvernement au projet.

« Air Congo s’ajoute à Congo Airways, deux entreprises aériennes publiques qui vont largement contribuer à résorber la problématique de déplacement des Congolais qui souffrent actuellement pour se déplacer à l’intérieur du pays, par manque d’aéronefs », s’est réjoui un exploitant aérien.

Dans la même catégorie