AIP Les Forces de l’ordre et des populations sensibilisés sur les risques électriques APS SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste) APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Les députés adoptent la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi APS SENEGAL-JEUNESSE-TRAVAIL / Pôle emplois : les arriérés de salaires se stabilisent à 380 millions FCFA (ministre) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Qualif-CAN Maroc 2025: Le ministre Metch appelle à la mobilisation des ivoiriens du Cameroun pour le match contre le Tchad

Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique


  12 Mai      31        Médias (3016),

 

Abidjan, 12 Mai 2024 (AIP)-  Le journaliste Traoré Tié Médandjé de Nci a été élu meilleur journaliste scientifique de Côte d’Ivoire vendredi 10 mai 2024, à l’occasion de la deuxième édition du « Prix MSD du meilleur journaliste scientifique », organisée à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.

Cette deuxième édition, consacrée à la santé et à l’environnement, a été initiée par l’Association des journalistes scientifiques de Côte d‘Ivoire, dénommée Médias pour la science et le développement (MSD).

Avec cette distinction, Traoré Tié succède à Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, lauréate de la première édition. Outre ce prix, Traoré Tié a remporté le premier prix télé et le prix sectoriel de la meilleure production médiatique en santé.

Le deuxième prix télé/vidéo a été remporté par Sylla Kamongnin de l’AIP, le prix du meilleur journaliste dans la catégorie presse numérique, a été remporté par Adrienne Ehouman de l’AIP et le deuxième prix par Kouamé Philomène de l’AIP.

Dans la catégorie radio, le prix a été remporté par Soro Yafolo Sita de Radio Côte d‘Ivoire, Mbra Konan de Soir Info a remporté le prix du meilleur journaliste au niveau de la presse imprimée.

Au niveau des prix sectoriels, le prix de la meilleure production médiatique en santé a été remporté par Traoré Tié ; celui de la meilleure production médiatique sur l’usage de la circulation des médias est revenu à Assana Gueye et la meilleure production médiatique sur l’environnement a été enlevé par Adrienne Ehouman de l’AIP.

Le président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou, a précisé que cette initiative vise à encourager le journalisme scientifique de qualité au service du développement, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Il a par ailleurs lancé un appel aux autorités et aux acteurs de l’industrie des médias pour la mise en place de mécanismes d’accompagnement du développement du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire.

Quant au conseiller technique, Abdoul Abdoul, représentant le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, il a souligné que l’initiative de la promotion du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire contribue à éduquer les populations sur les questions de santé publique et de préservation de l’environnement.

Les lauréats ont été félicités pour leur contribution à la promotion de la science et des prix ont été décernés à plusieurs structures en reconnaissance de leurs engagements et de leurs contributions à élever le niveau de l’information scientifique à travers les médias.

Dans la même catégorie