MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Treize pays rejoignent l’Afrique du Sud dans son procès contre Israël devant la Cour internationale de justice


  1 Octobre      5        Société (46696),

 

Abidjan, 1er oct 2024 (AIP)– Treize pays ont exprimé leur intention de soutenir l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Parmi ces pays, l’on peut citer le Nicaragua, la Colombie, la Libye et le Mexique, rapporte un communiqué de l’ONU publié le 26 septembre 2024.

Pretoria accuse Israël de « génocide » dans la bande de Gaza, suite à l’offensive militaire qui a causé la mort de plus de 36 000 civils et engendré une crise humanitaire majeure.

Déposée le 29 décembre 2023, la plainte sud-africaine dénonce la violation par Israël de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Depuis, plusieurs nations, dont l’Espagne, la Belgique et la Palestine, ont déposé des demandes d’intervention pour participer à l’affaire.

L’Espagne, qui a officialisé son soutien le 28 juin 2024, est le dernier pays à avoir soumis une déclaration d’intervention. Elle rejoint des pays comme le Nicaragua, la Colombie, la Libye et le Mexique, qui ont déjà fait cette démarche auprès de la CIJ.

En vertu des articles 62 et 63 du statut de la Cour, ces pays cherchent à s’impliquer dans le processus, soit en raison d’un intérêt juridique direct, soit pour fournir leur interprétation de la Convention sur le génocide.

Israël, qui ne s’est pas encore conformé à l’ordonnance de la CIJ du 24 mai 2024 exigeant la fin immédiate de son offensive à Gaza, fait face à une pression internationale croissante alors que de plus en plus de pays se rallient à la cause sud-africaine.

Dans la même catégorie