Abidjan, 10 mars 2024 (AIP)- Trente jeunes ont été formés aux rudiments des effets spéciaux cinématographiques, dans les locaux de Orange digital center (ODC) à Abidjan-Plateau.
Cette formation, selon une note d’information transmise à l’AIP est initiée par le cabinet EM&MB et s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du programme destiné à accompagner la filière cinématographique des effets spéciaux visuels (VFX) répondant aux standards, pour satisfaire les besoins à la fois locaux et internationaux des artistes numériques africains.
Pour Eric M’Boua et Dedy Bilamba, co-fondateurs de EM&BM, le programme de cette formation qui a démarré début mars 2024, s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir la formation de jeunes talents, la production d’œuvres cinématographiques et le développement de l’industrie en Afrique.
Selon le directeur de la Transformation du digital et des médias, Habib Bamba, le programme Afro VFX est l’illustration parfaite de l’engagement d’Orange digital center dans les industries créatives et culturelles, afin de faire du numérique une opportunité pour tous et de contribuer au développement de l’industrie cinématographique.
Lors de la première édition du programme lancée en 2022, ce sont 20 jeunes qui ont été formés aux fondamentaux des VFX grâce à l’appui de Orange digital center et l’ambassade du Canada.
Annuellement, ce sont 3500 films qui sortent des studios de production. Malgré ce potentiel, des efforts restent à faire pour améliorer la qualité des films, en matière d’effets spéciaux.
Une formation des acteurs locaux est donc nécessaire, afin de développer et de structurer cette filière de l’industrie audiovisuelle et cinématographique en Afrique, signale-t-on