MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Trente projets de science et de la technologie présentés à Somone


  22 Janvier      44        Technologie (1016),

 

Somone (Mbour), 22 jan (APS) – Des étudiants de l’Université américaine en Sciences et Technologies de Dakar (Dust) ont présenté samedi, à Somone, dans le département de Mbour (Ouest) au total, 30 projets dans divers domaines dont l’Environnement, la Santé, l’Agriculture etc.

‘’Cet événement a été un moment pour l’Université, de montrer des projets technologiques réalisés par les étudiants durant le dernier trimestre. C’est environ 30 projets qui ont été présentés ’’ a expliqué Dr Sidy Ndao fondateur et recteur de Dust.

Il s’exprimait en marge de la seconde édition du Salon des innovations technologiques ‘’DAUST IMPACT’’ de l’Université américaine en Sciences et technologies de Dakar.

‘’ces projets s’inscrivent pour la plupart dans le biomimétisme qui consiste à s’inspirer de la nature et l’environnement pour créer des objets innovants’’, a expliqué pour sa part, Mamadou Diobé Diop, directeur des études de cette Université.

Selon lui, des étudiants de Dust , dans leurs travaux de recherche, s’inspirent des reptiles qui ‘’s’accrochent sur un mur sans tomber pour créer des robots capables d’escalader des murs ou des obstacles ».

‘’On a des thématiques dans les Sciences et les Technologies orientés sur l’environnement pour des drones sous-marins qui peuvent faire de la cartographie. Dans le domaine de l’agriculture, nos étudiants ont fabriqué un tracteur, il y a quelques mois mais également une machine pour découper les herbes‘’, a-t-il renseigné.

Selon le directeur des études cette Université créée en 2017, ses étudiants travaillent également sur des systèmes pour faire le monitoring et mesurer le degré salinisation des eaux. Ils travaillent aussi sur des projets tels que le soft robotique, sur des drones de livraison de médicaments ou de vaccins etc.

Il a dit que ce qui est intéressant avec cette exposition, c’est le fait de montrer les avantages de l’approche de l’apprentissage par la pratique instituée à Dust.

‘’Tous les étudiants de Dust ont des projets technologiques annuels qui commencent en septembre mais après trois mois de recherche, ils viennent présenter une étape de l’évolution des projets’’ a-t-il-expliqué.

Dans la même catégorie