APS Kolda : 450 bénéficiaires du projet « Initiative 4R » accompagnés par le PAM ATOP Agou/ Grossesses précoces : les populations des cantons d’Agounyogbo-sud et de Kebo-toe sensibilisées APS Marchés publics : la transparence globalement respectée (rapport ARMP) APS Programme décennal des inondations : le budget alloué exécuté à 66,64%, selon Serigne Mbaye Thiam ANP Installation à Tahoua du nouveau bureau exécutif du Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) du Niger APS La communauté léboue, invitée d’honneur du prochain Fesnac en janvier à Kaffrine APS Le Programme décennal de gestion des inondations conforme aux besoins des territoires (ministre) ATOP Assemblée nationale : le Togo se dote d’un cadre législatif spécifique à l’industrie du textile et de l’habillement ATOP Kpélé / consultation médicale gratuite à Adéta APS Louis Camara remonte aux origines de sa connexion avec la culture yorouba

Trente six écoles sans toilettes, 73 écoles sans eau, à Mbour 2


  5 Octobre      3        Education (806),

   

Mbour, 5 oct (APS) – L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 2 (ouest), Serigne Fall, déclare avoir recensé 36 écoles dépourvues de toilettes et 43 écoles où l’eau courante est inexistante, dans cette subdivision de la carte scolaire.

‘’Nous avons 36 écoles sans toilettes, c’est énorme. Nous avons aussi 43 écoles sans point d’eau’’, a-t-il dit à l’APS, ajoutant que certaines écoles sont approvisionnées en eau par les maisons alentour.

L’inspection de l’éducation et de la formation de Mbour 2 est constituée des communes de Fissel, Joal-Fadiouth, Ndiaganiao, Nguéniène, Sandiara, Sessène et Thiadiaye.

En prélude à la rentrée solaire, l’Etat a fourni 640 tables bancs aux écoles élémentaires et aux collèges de cette subdivision de la carte scolaire, selon Serigne Fall.

‘’Ce n’est pas suffisant’’, a estime l’inspecteur de l’éducation et de la formation, tout en louant les ‘’efforts’’ faits par les communes de l’IEF de Mbour 2 pour fournir des tables bancs aux établissements scolaires.

Quatre-vingt-dix-neuf ‘’abris provisoires’’ (classes de fortune souvent faites de paille et de branches d’arbres) ont été dénombrés dans cette zone, selon M. Fall.

L’IEF de Mbour 2 a obtenu un taux de réussite de 74,13 % au dernier examen du certificat de fin d’études élémentaires, contre 68,51 % en 2021, selon Serigne Fall.

Concernant le brevet de fin d’études moyennes, 74,89 % des candidats des collèges de Mbour 2 ont été déclarés admis cette année, contre 58,75 % en 2021, a-t-il dit.

Dans la même catégorie