APS SENEGAL-SOCIETE / Madina Gounass : le ministre de l’Intérieur annonce des discussions pour dénouer la crise MAP Kenya: troisième journée de mobilisation contre le PLF 2024 MAP Sénégal: Ouverture d’une enquête sur les incidents survenus entre deux communautés religieuses dans le sud du pays (communiqué) APS SENEGAL-MEDIAS-PARTENARIAT / Une convention APS-RTS pour ”redynamiser l’échange de contenus” entre les deux médias APS SENEGAL-SANTE-POINT / Drépanocytose : 4900 enfants suivis à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Fann (responsable) APS SENEGAL-MEDIAS-CINEMA / La RTS entame la diffusion d’une série de documentaires consacrés à des figures emblématiques du pays ANP FSSP: Plus de trois cents millions de contributions reçues ce 19 juin 2024 APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE / Le Sénégal pourrait avoir accès à 230 milliards de FCFA vers la mi-juillet (FMI) ANP BEPC Session 2024 : Près de 120.000 candidats en lice

Trente-trois élèves en sécurité sociale entament leur formation au CIFOCSS pour l’année 2024


  24 Mai      5        formation (465),

 

Abidjan, 24 mai 2024 (AIP)- Trente-trois étudiants en sécurité sociale originaires de quatre pays africains ont entamé, jeudi 23 mai 2024, au Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS) de l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S), une formation en sécurité sociale pour l’année 2024.

Pour matérialiser cette rentrée solennelle, une cérémonie a eu lieu à l’auditorium de la Caisse de la nationale de prévoyance sociale (CNPS) au Plateau.

Cette rentrée académique 2023-2024 concerne 20 étudiants de la 20ème promotion du Cycle des cadres supérieurs de sécurité sociale issus de six caisses de trois pays à savoir le Gabon, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire et 13 autres, de la première promotion du Cycle des médecins conseils du CIFOCSS qui proviennent de trois caisses de trois pays à savoir la République Démocratique du Congo, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire.

Le directeur de l’IM2S, Saye Judicaël, a révélé que le nouveau cycle des médecins conseils qui fait son entrée parmi ceux de l’IM2S est né d’une volonté de rendre plus efficaces les métiers de la protection sociale. Il a précisé que ce nouveau cycle a une durée de six mois, divisée en deux phases, l’une faite de cours théorique et l’autre de stage pratique ponctué d’un mémoire à soutenir.

Le directeur de l’IM2S a expliqué que le lancement du nouveau cycle est né de la vision de la direction générale de la CNPS d’œuvrer à la professionnalisation des métiers du domaine de la sécurité sociale, dans le but de garantir la disponibilité des connaissances et des compétences spécifiques dont les organismes de sécurité sociales africains ont besoins pour répondre aux enjeux présents et futurs de la protection sociale.

Au nom du directeur général de la CNPS, le directeur général adjoint, Silué Jacques, a réitéré la disposition de son institution à accompagner les apprenants dans leur formation. Il a invité chacun des participants à donner le meilleur de lui-même, lors de cette formation, afin de mettre leurs connaissances au profit de leurs pays respectifs pour le bonheur des partenaires sociaux.

« Je veux féliciter les auditeurs de ses deux cycles à l’honneur aujourd’hui et les inviter à s’impliquer tout le temps de formation qu’ils seront là, pour que la formation leur soit bénéfique et bénéfique aussi à leurs organismes », a-t-il exhorté.

Au nom des apprenants, Dr Bilambo Kalonda Hugues a promis suivre la formation avec assiduité pour parvenir à la fin de l’année à un taux de réussite de 100%

Dans la même catégorie