MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

Trois nouveaux cas confirmés d’Ebola notifiés jeudi au Nord-Est de la RDC


  13 Décembre      34        Santé (15362),

 

Kinshasa, 13 décembre 2019 (ACP).- Trois nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été notifiés jeudi au Nord-Est de la RDC, dont deux à Mabalako et un à Biena dans la province du Nord-Kivu, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu vendredi à l’ACP.

Aucun nouveau décès n’a été enregistré dans la même journée de jeudi parmi les cas confirmés. Par ailleurs, il n’y a pas eu de patient guéri ni sorti des centres de traitement d’Ebola (CTE).

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er aout 2018, le cumul des cas est de 3.343, dont 3.225 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.210 décès (2.092 décès des cas confirmés et 118 décès des cas probables) et 1.088 personnes guéries. Actuellement, 432 cas suspects sont en cours d’investigation.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

La source indique également que 1.710 personnes ont été vaccinées avec le deuxième vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans deux aires de santé de la zone de santé de Karisimbi à Goma.

Ce nouveau vaccin, produit par la firme belge Janssen Pharmaceuticals pour la société Johnson & Johnson, a été approuvé le 22 octobre 2019 par le Comité d’Éthique de l’école de santé publique de l’université de Kinshasa et le 23 octobre 2019 par le comité national d’éthique.

Il vient en complément du premier, le rVSV-ZEBOV, vaccin utilisé (depuis le 08 août 2018) au cours de cette épidémie. Ce dernier a été fabriqué par le groupe pharmaceutique américain Merck, après approbation du Comité national d’Éthique le 20 mai 2018. Il a été récemment pré-qualifié pour homologation.

La RDC a déjà vacciné 256.899 personnes avec le vaccin rVSV-ZEBOV. Parmi ces personnes vaccinées, les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 125.336.170.

A ce jour, 109 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins

Dans la même catégorie