MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Tropicale Amissa Bongo : Fernandez Ruiz vainqueur, un africain sur le podium


  27 Janvier      62        Sport (12681),

 

Libreville, le 27 janvier 2023(AGP) – 02h 05’21. C’est le temps qu’il a fallu au coureur de l’écurie espagnole pour remporter la cinquième étape Kango-Angondjé, longue de 103,5 Kilomètres. Un premier succès pour l’équipe espagnole, depuis le début de l’épreuve.

C’est sans aucun doute une véritable délivrance pour l’équipe espagnole Burgos-BH, après la victoire ce vendredi, de son coureur, Fernandez Ruiz Miguel Angel. Le jeune Espagnol de 25 ans s’est imposé au terme de l’étape Kango-Angondjé. Une victoire à la saveur particulière pour celui qui signe au passage, son premier succès en professionnel et offre pour la même occasion, une première victoire à son écurie sur la Tropicale depuis le début de l’épreuve.

Le natif de Santander n’a eu besoin que de 2h34″21′ pour dévorer les 103,5 kilomètres de cette étape devenue historique. Le record de vitesse jusque-là établi en 46,85km/h lors de l’étape Lambaréné-Bifoun en 2020, ayant été battu pour se situer désormais à 49,54km/h.

«Il était convaincu de gagner aujourd’hui. Il me l’a dit et j’ai fait travailler toute l’équipe autour de lui, pour cette étape. C’est une victoire assez importante pour notre équipe car, même si elle ne change pas grand chose au général, elle permet au moins de renverser la tendance. Nous espérons toujours pour le maillot jaune et nous allons faire le maximum pour bien finir, ce dimanche à Libreville», a laissé entendre Damien Garcia, le directeur sportif de l’équipe espagnole.

En attendant, c’est toujours le français de TotalEnegies, Jason Tesson, qui détient le maillot jaune de leader, grâce à une avance de 4 secondes sur son compatriote et coéquipier, Geoffrey Soupe. Seul changement au classement général, c’est l’entrée de l’africain Mulueberhan Henok sur le podium, à 17 secondes du leader

Dans la même catégorie