ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

TROUBLES SOCIOPOLITIQUES DE 1958 A 2005 : DES VICTIMES NON VULNERABLES DE VO, BAS-MONO ET YOTO INDEMNISEES A TABLIGBO


  5 Mai      40        Politique (25287), Société (45024),

 

Tabligbo, 5 mai (ATOP) – Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a indemnisé, les 4 et 5 mai à Tabligbo, des victimes non vulnérables des troubles sociopolitiques de 1958 à 2005 des préfectures de Vo, Bas-Mono et Yoto.
La réparation de ces victimes s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Au total, 272 victimes non vulnérables et ayants droit des préfectures précitées ont été indemnisées.
L’opération a été marquée par la vérification des identités, la prise en charge psychologique, suivie de la remise des chèques bancaires et paiement des frais de déplacements aux victimes sous la certification des huissiers. Le montant des indemnisations varie de 420.000F à 2.100.000F CFA selon les préjudices.
Le conseiller principal de HCRRUN, Me. Joseph Kokou Koffigoh a rappelé que cette réparation voulue par les autorités du pays est un geste symbolique de reconnaissance à l’endroit des victimes en vue de renforcer la cohésion sociale, l’unité nationale, la paix et la réconciliation. « Cette action du HCRRUN est une réparation et une manière d’apaiser les cœurs des victimes tout en leur demandant de faire table rase du passé et de tourner définitivement cette page douloureuse de leur vie, pour cultiver le pardon, l’acceptation de l’autre et l’amour du prochain », a-t-il souligné.
Le préfet de Yoto, Lt-Col Sodokpo-Afan Kodjo et le maire de la commune Yoto1, Amegnonan Kossi ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement pour leur souci « permanent » du bien-être des Togolais. Ils ont indiqué que l’Etat, en apaisant les cœurs des victimes, souhaite que ces troubles ne se reproduisent plus au Togo. Ils ont invité les victimes au pardon et à la réconciliation.

Dans la même catégorie