MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Tshopo : Kisangani en ébullition pour accueillir Félix Tshisekedi ce mercredi


  23 Octobre      6        Politique (26909),

 

Kisangani, 22 octobre 2024 (ACP).- La ville de Kisangani est en ébullition suite à l’arrivée annoncée pour mercredi du Chef de l’État, en itinérance dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mardi, à l’issue du conseil de sécurité provincial élargi à la 3ème zone de défense des forces armées.

« La ville de Kisangani est en ébullition, la population est aux aguets pour accueillir le Chef de l’État ce mercredi 23 octobre 2024 », a rassuré Paulin Lendongolia, gouverneur de la province de Tshopo, au sortir de cette réunion présidée par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité.

« C’était question d’évaluer la situation sécuritaire de manière un peu générale concernant l’arrivée du Chef de l’Etat. On a évalué et on a débattu, tout est au beau fixe, il n’y aura pas de menaces, il n’y a pas quelque chose qui peut toucher à l’arrivée du Chef de l’État parce que tout est pris en charge », a-t-il fait savoir.

Selon l’autorité provinciale, le Président Félix Tshisekedi a prévu d’inaugurer l’aéroport de Bangoka et bien d’autres infrastructures modernisées sous son leadership.

« Non seulement l’aéroport, il y a tant de chantiers dans la ville. Le chef va visiter quelques chantiers qui se font, particulièrement la réhabilitation de notre stade Lumumba et tant d’autres, notamment l’usine de fabrication des maisons », a précisé Paulin Lendongolia.

Pour lui, la capacité de cette usine de produire huit à dix maisons par jour, permettra à la province de résoudre tant soit peu le problème du logement, non seulement des populations, mais aussi de la police et de l’armée.

Au cours du conseil de sécurité provincial, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani s’est imprégné de quelques difficultés à la base de l’insécurité dans la province de la Tshopo. Cependant, les autorités provinciales l’ont rassuré du bon accueil réservé au Président de la République par la population de cette entité ainsi que de l’enthousiasme de cette dernière à la cérémonie inaugurale de l’aéroport international de Bangoka prévue vendredi prochain.

Une délégation gouvernementale à Kisangani pour préparer l’arrivée du Chef de l’Etat

La délégation gouvernementale conduite par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, séjourne depuis lundi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, pour préparer l’arrivée du Chef de l’État dans le cadre d’une mission d’itinérance dans cette entité.

« Nous sommes arrivés à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, à la tête d’une importante délégation gouvernementale. Notre mission : préparer l’arrivée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en mission d’itinérance dans cette province », a écrit Jacquemain Shabani sur son compte X.

Au mois d’aout, Félix Tshisekedi avait prévu de se rendre à Kisangani, province de la Tshopo, pour commémorer ensemble avec le peuple « boyomais », la fête du Génocost, en mémoire des victimes de la guerre de six jours à Kisangani, entre deux forces étrangères sur le sol congolais. Pris par un souci de santé, il s’était vu obligé de l’annuler, pour aller prendre des soins à l’étranger.

Avec une superficie de 191.000 ha, soit 1.910 km, Kisangani est une grande agglomération constituée de six communes, à savoir Lubunga, Makiso, Mangobo, Tshopo, Kabondo et Kisangani.

Dans la même catégorie