Tunis, 14/12/2023 (MAP)- La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 81,9 millions d’euros en faveur de la Tunisie, pour soutenir la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées pour une meilleure résilience aux changements climatiques (PAQEE-RCC).
Mis en œuvre sur la période 2024-2028, le projet permettra de mieux traiter les eaux épurées et se conformer aux normes en vigueur en matière de leur réutilisation, précise un communiqué de la BAD, relayé par les médias locaux.
Il s’agit également d’optimiser les performances épuratoires et énergétiques à travers la rénovation des équipements électromécaniques et électriques et l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque dans 19 stations d’épuration réparties sur 11 gouvernorats du pays.
Dans le cadre de ce projet, plus de 3.000 hectares de terres agricoles aux alentours des stations d’épuration concernées seront emblavées, fait remarquer la BAD, ajoutant que le projet PAQEE-RCC contribuera à améliorer le bilan hydrique, à renforcer la résilience aux changements climatiques et à améliorer les conditions de vie de plus de 670.000 personnes.
Ce nouveau financement constitue la troisième opération de la Banque dans le sous-secteur de l’assainissement urbain au profit de l’Office national de l’assainissement (ONAS) de Tunisie. Il porte le montant total des engagements dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement à plus de 400 millions d’euros depuis 2011, conclut le communiqué.