Tunis, 19/07/2023 (MAP)- La Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mercredi, un accord de prêt portant sur un montant global de 81,1 millions de dollars, destiné au financement du projet d’appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière tunisienne (PADIFIC).
Ce prêt, dont le remboursement se fera sur 24 ans avec une période grâce de 4,5 ans, permettra d’augmenter les capacités de stockage stratégique du pays de céréales, pour passer de deux à trois mois de couverture des besoins.
Ledit financement permettra la réhabilitation et la modernisation des silos portuaires de Rades et de Bizerte, la création d’un nouveau silo à Djebel Djelloud et la relance du transport céréalier par voies ferrées.
Ce projet vise à garantir à court terme, avec le concours des autres partenaires au développement, un approvisionnement sans rupture du marché local en blé tendre et orge, a déclaré à ce propos le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied.
Et de souligner que le projet PADIFIC revêt une « importance particulière », en termes d’investissements inclusifs et durables, ciblant l’amont et l’aval de la filière céréalière.
De son côté, la directrice générale adjointe du bureau régional de l’Afrique du Nord de la BAD, Malinne Blomberg a indiqué que ce projet devrait aboutir à une production additionnelle estimée à 1,6 million de quintaux de blé dur et 1,2 million de quintaux d’orge ainsi qu’une diminution des pertes liées au stockage après la récolte qui générera des gains évalués à 115 mille quintaux de céréales.
Le PADIFIC aidera la Tunisie, qui importe 95% de ses céréales de ses besoins, à faire face aux impacts de la crise mondiale sur les prix des denrées céréalières ainsi qu’aux épisodes de la sécheresse, a conclu la responsable.