ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

UCAD : DES UNIVERSITAIRES REVISITENT L’ŒUVRE DE L’ÉCRIVAIN CHEIKH HAMIDOU KANE


  12 Juin      368        Arts & Cultures (3038), Livres (384),

 

Dakar, 11 juin (APS) – Des universitaires et chercheurs africains et occidentaux prennent part à un colloque international qui s’est ouvert mardi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, sur le thème ‘’Cheikh Hamidou Kane, questions d’avenir’’, trouvant là ainsi l’occasion de revisiter les œuvres de l’écrivain sénégalais, considérées comme des classiques ‘’majeurs’’ de la littérature africaine.

Pour le professeur de littérature africaine à l’UCAD, Amadou Ly, la tenue de ce colloque s’explique par le fait que ‘’Cheikh Hamidou Kane est toujours en prise avec le réel’’.

‘’Cheikh Hamidou Kane, âgé de 90 ans (né en 1928 à Matam) n’est pas ce patriarche qui à cet âge, selon Victor Hugo +est détaché de la terre et contemple les cieux+, il est encore en prise avec le réel et se préoccupe des devenirs des siens, les Dialobés, les Sénégalais, les Africains, voire de toute l’humanité’’, indique-t-il.

A 90 ans, des écrivains comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Bernard Dadié, Victor Hugo, etc., ont été fêtés par l’ensemble de la communauté universitaire du monde, a-t-il rappelé.

L’autre raison qui justifie la tenue de ce colloque international de trois jours (du 11 au 13 juin) à Dakar, est que les deux romans de Cheikh Hamidou Kane ‘’L’Aventure ambiguë’’, publié en 1961, et ‘’Les gardiens du temples’’, sorti 34 ans après, en1995, ‘’se préoccupent de l’avenir des hommes’’.

‘’Ce sont des œuvres majeures qui sont lues dans toutes les universités du monde, mais qui ne se préoccupent pas d’autres choses que de l’avenir des hommes, de la résolution des grandes questions qui agitent le monde, à savoir la faim et la soif du monde, des esprits, la vie, la mort, l’identité, la sauvegarde des patrimoines culturels, etc’’, a-t-il souligné.

La formulation du thème ‘’Questions d’avenir’’, est selon le professeur Amadou Ly suffisamment ‘’ouverte’’ pour permettre de prendre en charge le roman ‘’Les gardiens du temple’’, une préoccupation de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, ‘’déçu qu’on en parle pas assez’’.

Diverses communications seront faites sur les deux romans ‘’L’Aventure ambiguë’’ et ‘’Les gardiens du temple’’, ainsi que sur la continuité qui les lie, l’actualité de ce dernier classique et l’humanisme africain avec la Charte du Mandé, etc.

L’ancien ministre de la Culture, le professeur Abdoulaye Elimane Kane, estime que la réitération de cet hommage à Cheikh Hamidou Kane représente ‘’l’expression d’une fidélité et une volonté de magnifier la vie et l’œuvre d’un contemporain fondamental’’.

Cheikh Hamidou Kane est ‘’un sage parmi les anges’’, a vanté l’universitaire américain Chantal Thompson de ‘’Brigham young university’’, qui enseigne depuis 24 ans l’œuvre de l’auteur. ‘’Il est le pont entre le monde mortel et le monde de l’ombre et de Dieu’’, a-t-elle déclaré.

L’auteur Cheikh Hamidou Kane est venu honorer de sa présence cette cérémonie aux côtés de l’écrivain et dramaturge guinéen Djibril Tamsir Niane.

Il s’est dit ‘’touché et reconnaissant’’ pour cet hommage des universitaires sénégalais, ivoirien, congolais, algérien, français et américain, mais surtout des nombreux jeunes étudiants heureux de prendre des selfies avec le doyen de la littérature sénégalaise.

Dans la même catégorie