MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

UEMOA: Un fonds de 20 milliards FCFA pour dynamiser les industries culturelles et créatives


  17 Septembre      31        Economie (22378), Entreprises (568),

 

Abidjan, 17 septembre 2024 – L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) annonce la création d’un Fonds d’un montant initial de 20 milliards FCFA, destiné à soutenir le développement des entreprises et industries culturelles et créatives (EICC) dans la région.

Ce projet, dénommé Fonds Crédit Culture-UEMOA, représente une avancée significative pour le secteur culturel, souvent sous-financé, mais à fort potentiel économique et social, selon Donikpo Koné, chef de la Division de la Culture au sein du Département du développement humain de la Commission de l’UEMOA.

Présentant ce mécanisme lors d’une session de sensibilisation des journalistes des États membres, le jeudi 12 septembre 2024 à Ouagadougou au Burkina Faso, M. Koné a souligné que ce fonds vise à répondre aux défis de financement et à encourager une dynamique entrepreneuriale durable au sein des EICC.

Le Fonds Crédit Culture-UEMOA, inscrit dans le Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025, ambitionne d’atteindre un montant total de 200 milliards FCFA à terme.

Ce mécanisme entend se distinguer par sa structure d’investissement à impact, visant à renforcer les capacités techniques et managériales des entreprises culturelles, « financer des projets innovants et soutenir le développement des infrastructures culturelles ».

Les objectifs du fonds incluent l’amélioration de la visibilité des secteurs culturels, le renforcement de l’employabilité des jeunes, et la contribution à la diversification économique des États membres. Huit filières principales ont été retenues : livre et édition, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, arts vivants, arts visuels, multimédia et jeux vidéo, arts appliqués et patrimoine culturel.

Le fonds sera géré par une alliance d’institutions financières régionales, incluant la BOAD, la BCEAO, la BRVM et l’AMF-UMOA, et sera accompagné d’une phase pilote de trois ans. Cette phase initiale permettra de tester et affiner le modèle avant son déploiement complet à partir de 2028, avec une participation accrue du secteur privé et des partenaires internationaux.

Dans la même catégorie