Niamey, 09 juillet (ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a recommandé, le samedi 08 juillet 2023, la mise en place d’un nouveau pacte de convergence, de stabilité, de croissance, et de solidarité entre les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Pour le Président nigérien »la consolidation de cette dynamique nous commande également de mettre en place des mécanismes innovants destinés au financement de nos économies ».
Mohamed Bazoum a fait cette recommandation en procédant à l’ouverture à Bissau (Guinée Bissau) des travaux de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA dont il assure la présidence en exercice.
Lesdits travaux se sont déroulés dans la Salle de Conférence du ministère bissau-guinéen des Affaires Etrangères, en présence des délégations des huit (8) pays membres.
Cette session avait à son ordre du jour l’examen de la situation économique et financière de l’Union et des projets de modification des Actes additionnels relatifs aux organes de contrôle et à l’institution d’une revue des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
Notons que la cérémonie officielle d’ouverture a été également marquée par l’allocution de bienvenue de l’hôte de la Conférence, le Président bissau-guinéen Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo; la présentation du rapport sur la situation économique et financière de l’Union, faite par le Président du Conseil des ministres, M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire.