MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

UEMOA/4ÈME REVUE TECHNIQUE DE 2018 DU TOGO: LES EXPERTS DE L’UNION ET DES CADRES NATIONAUX DE LA FINANCE ONT ECHANGE SUR LES RESULTATS


  8 Février      108        Economie (20806),

 

Lomé, 8 fév. (ATOP) – Les experts de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et des cadres du ministère togolais de l’Economie et des Finances ont échangé, le jeudi 7 février à Lomé, sur les résultats de la revue annuelle des réformes politiques et programmes et projets communautaires tenue du 16 au 18 juillet 2018 au Togo.

Organisée par l’UEMOA en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, cette séance d’échange a permis aux cadres de la finance publique de prendre connaissance des résultats de ladite revue afin d’impulser la mise en œuvre des réformes au Togo.
De ces échanges, il ressort que les résultats des trois premières éditions de la revue pour le Togo (2014, 2015 et 2017) ont fait apparaitre, entre 2014 et 2015, une amélioration du taux de transposition des actes communautaires qui est passé de 52% à 63%. En termes d’application de l’ensemble des réformes, le taux est passé de 54% à 58%.
Les résultats indiquent qu’en 2017, l’évolution imprimée à la méthodologie d’évaluation a permis de regrouper les deux indicateurs, (transposition et application) et de prendre en compte les efforts intermédiaires des Etats dans la mise en œuvre des réformes communautaires, en remplacement de la méthode binaire utilisée au cours des deux premières éditions. Ils relèvent également que sur les 116 réformes et les 14 projets et programmes évalués, les taux d’application sont ressortis respectivement de 64% et 57%.
Au titre des réformes communautaires et projets exécutés, au niveau du Togo, les résultats de la revue dans le domaine de la gouvernance économique et de la convergence font apparaitre un taux moyen de mise en œuvre de 55% pour les textes relatifs aux marchés publics, aux cadres harmonieux des finances publiques et à la surveillance multilatérale. Pour ce qui est du marché commun, le Togo affiche un taux de mis en œuvre de 64% pour les textes relatifs à la fiscalité intérieure, à l’union douanière, à la concurrence et à la libre circulation et au droit d’établissement des professions libérales.
En ce qui concerne les réformes sectorielles, les résultats montrent que le taux moyen de mise en œuvre se situe à 73%. Dans ce secteur, plusieurs textes sont transposés et appliqués à l’exception de ceux relatifs, notamment à l’harmonisation des stratégies d’entretien routier et à la réduction des points de contrôle sur les axes routiers inter-Etat de l’UEMOA, ainsi qu’à l’harmonisation des normes et standards de réhabilitation et de construction des infrastructures ferroviaires.
Les résultats démontrent aussi que la revue du portefeuille comprenant 14 programmes et projets a révélé un taux d’exécution de 57%. Ces projets couvrent trois domaines principaux, à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’environnement et l’eau pour 49% ; l’artisanat, l’énergie, l’industrie, télécommunications et les TIC à hauteur de 71%, ainsi que l’aménagement du territoire communautaire et les transports pour 50%.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, la revue technique annuelle de l’UEMOA, est un dispositif institutionnel de suivi, permettant de s’assurer de l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, de la coordination des politiques sectorielles nationales et de la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires. « Elle permet d’améliorer significativement la compétitivité et la praticité de l’Union et partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emploi et à la réduction de la pauvreté », a-t-il précisé. Selon ministre, le gouvernement togolais reste attaché à la mise en œuvre et à l’approfondissement des réformes pour assurer le développement économique de l’union en général et du Togo en particulier.
Pour le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, la revue au Togo a connu une bonne implication de tous les acteurs et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.ATOP/AR/OAF

Dans la même catégorie