Maradi, 04 Nov (ANP) – Un accrochage a opposé vendredi 3 novembre dans l’après-midi à Danja (Commune rurale de Djirataoua), département de Madarounfa, des éleveurs aux agriculteurs. On dénombre malheureusement trois (3) morts dans les deux camps et sept (7) blessés dans ces affrontements.
Cet incident malheureux est intervenu après que des jeunes éleveurs aient introduit leurs animaux dans un champ, trouvant les propriétaires en pleine récolte, créant la réaction prompt des ces derniers. Les affrontements qui ont suivi ont causé la mort de deux agriculteurs et celle d’un éleveur et sept blessés côtés agriculteurs.
Aussitôt informé, le gouverneur accompagné du président du conseil régional de Maradi, du sultan de Katsina et des responsables des FDS s’est rendu sur les lieux pour adresser ses condoléances aux deux camps et leur demander de tout mettre en œuvre pour apaiser la situation qui est déjà explosive. Il a rappelé que pour vivre ensemble, il faut de la patience et chacun doit savoir où se limitent ses droits et où commencent ceux des autres. Il a aussi rappelé aux éleveurs qu’une date est toujours convenue pour la libération des champs. « Ce temps n’est pas encore arrivé et les éleveurs doivent en prendre compte. Ce qui est arrivé hier, doit être le dernier incident dans notre région » a-t-il averti.
Le gouverneur a indiqué qu’une enquête est déjà ouverte pour éclaircir cette situation et trouver les coupables qui seront punis conformément à la loi. Il a enfin demandé aux deux camps d’éviter de se faire justice du fait que les autorités compétentes sont là pour dénouer ces types de situations.
Les autorités de la région ont rendu visite aux sept blessés qui sont suivis médicalement au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Maradi.