APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD

Un acteur déplore le manque de financement d’un plan national anti tabac


  28 Mai      59        Economie (20809), Santé (15315),

 

Dakar, 28 mai (APS) – Le manque de financement pour l’élaboration d’un plan national anti tabac est un des défis à relever pour mieux lutter contre la tabagisme, a souligné Baba Gallé Diallo, le responsable de la communication du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT).

’’Nous voulions informer sur l’état d’avancement de la lutte au Sénégal et des défis que nous rencontrons notamment, ceux liés à trouver des financements pour la mise en œuvre du plan national antitabac’’, a-t-il dit.

M. Diallo s’adressait, vendredi, à des journalistes à l’issue d’une présentation sur les projets et défis de la lutte contre le tabac au Sénégal, lors d’une journée d’information avec la presse, tenue en prélude de la célébration, mardi, de la Journée mondiale sans tabac.

’’Le tabac, une menace pour notre environnement’’, est le thème de l’édition 2022 de cette journé.

’’Il existe un lien très fort entre le tabac et l’environnement marin, forestier, etc. D’où l’importance de lutter contre ce problème de santé publique’’, a fait remarquer Diallo.

Il a également évoqué des difficultés du PNLT dans cette lutte notamment en termes de mise en place d’un centre national de sevrage tabagique et des centres régionaux.

Il a également parlé du défi lié à l’augmentation de la taxe pour favoriser l’impact sur le prix de la cigarette.

’’Il y a également le défi d’allouer une partie de la taxe prélevée sur le tabac pour financer la santé, en particulier la lutte contre ce dernier’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la responsable de la cellule suivi et évaluation du PNLT, Adja Adama Mbaye, a parlé des effets néfastes du tabac contre l’environnement.

’’Le processus de dégradation d’un filtre à cigarette peut être très long entre 1 et 2 ans et l’un de ses composants plastiques l’acétate de cellulose en prend 10 à 11 ans’’, a-t-elle expliqué.

Elle a également rappelé que l’homme non-fumeur n’est pas épargné par les effets néfastes de cette pollution liée aux produits chimiques contenus dans la cigarette.

Selon un document remis à la presse, l’objectif de cette journée mondiale est de sensibiliser le grand public et les décideurs sur l’impact du tabac dans l’environnement, avec pour finalité de donner aux consommateurs une raison d’y renoncer.

Dans le cadre de cette célébration, le PNLT, envisage d’organiser une journée de ramassages des mégots de cigarettes à la plage de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Dans la même catégorie