MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Un appel lancé pour assurer la mise en œuvre de la stratégie des emplois verts


  22 Juillet      81        Emploi (350), Environnement/Eaux/Forêts (6355),

 

Abidjan, 22 juil 2022 (AIP)- Des acteurs des secteurs public et privé sont invités à assurer la mise en œuvre de la stratégie des emplois verts, afin de réduire le taux de Chômage en Côte d’Ivoire, estimé à 2,8% en 2016.

L’appel a été lancé par le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Gérard Kodié, lors d’un atelier de lancement officiel de la Stratégie intégrée de promotion des emplois verts en Côte d’Ivoire, tenu jeudi 21 juillet 2022 à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est confrontée aux problèmes de chômage notamment celui des jeunes, dus en partie à la dégradation de l’environnement et des changements climatiques, a indiqué M. Kodié.

Selon l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel de l’Institut national de la statistique (INS), la proportion de la population en âge de travailler est estimée en 2016, à 62,8% avec un taux de chômage de 2,8% suivant la définition du BIT.

Pour pallier ce problème, le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), la Responsabilité sociétale des organisations (DEVRSO) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont initié cet atelier en vue de mettre en place les mécanismes qui favorisent la réduction du taux de chômage, les effets du changement climatique, la perte de la diversité et la dégradation de l’environnement.

Le processus inclusif de promotion des emplois verts lancé en 2017 par le MINEDD a abouti à l’élaboration de plusieurs outils pour la réduction du chômage, a indiqué M. Kodié.

Ces outils sont un répertoire de cent métiers dans tous les secteurs d’activité économique, un référentiel de compétence et de formation de ces métiers, la production d’un catalogue de 20 métiers verts à fort potentiel de création d’emplois et de revenus et ‘élaboration d’une stratégie nationale intégrées de promotion de l’emploi vert.

Au regard du besoin urgent de formation chez les jeunes et les femmes, le directeur du bureau de l’OIT en Côte d’Ivoire, Frédéric Lapeyre, a appelé les acteurs de développement ainsi que les partenaires techniques et financiers, à s’approprier de cet outil de décisions et d’orientation pour un développement économique inclusif et durable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Dans la même catégorie