Abidjan, 02 avr 2024 (AIP) – La Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), en collaboration avec l’Organisation internationale de la migration (OIM) initie du mardi au mercredi 02 avril 2024 à Abidjan-Cocody un atelier-bilan afin d’évaluer le dispositif de l’opération de retour et de l’assistance à l’arrivée de 157 migrants en provenance du Niger.
Cet atelier vise à harmoniser les outils de profilage et d’entretiens utilisés par les 14 structures impliquées dans l’opération, à identifier les points forts et les points d’amélioration du dispositif et à formuler des recommandations en vue d’optimiser le dispositif, la prise en charge et le suivi des migrants de retour.
Le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Karamoko Gaoussou a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’opération de rapatriement des migrants mise en place, tout en mettant en relief que le dispositif ne devrait pas se limiter à un simple outil de crise.
Il a plutôt souligné l’importance d’un mécanisme fonctionnant au-delà des situations de crise, capable de les anticiper et œuvrant à la pérennisation des retours des migrants. De surcroît, il a insisté sur l’impératif de leur autonomisation, de sorte qu’ils ne ressentent plus le désir de se lancer à nouveau dans l’aventure migratoire.
« Le retour d’un migrant c’est comme une resocialisation et c’est un travail qui se fait sur toute une durée et cela nécessite qu’on ait un travail de réflexion ensemble et, quand on a réussit à faire un retour, il faut qu’on soit presque convaincu qu’il y ait moins de récidive », a-t-il fait savoir.
Du 09 au 11 janvier 2024, l’OIM en collaboration avec la DGIE, du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a organisé une opération d’assistance conjointe à l’arrivée de 157 migrants Ivoiriens en provenance du Niger.
Cette activité, menée selon les mêmes dispositions opérationnelles et techniques adoptées par le
gouvernement ivoirien dans le cadre des opérations de retour de 1669 migrants ivoiriens de la Tunisie, du Niger et du Soudan en 2023, a vu la participation active de représentants de l’OIM et de plusieurs ministères et structures techniques nationales.