MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Un atelier sur les réformes des COGES ouvert lundi à Agboville


  29 Novembre      54        Education (7103),

 

Abidjan, 29 nov 2022 (AIP) – Quarante et un directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire et directeurs d’écoles prennent part depuis lundi 28 novembre 2022, à Agboville, à un atelier sur les réformes relatives à la révision du manuel de procédures de gestion administrative, matérielle, financière et comptable des comités de gestion des établissements scolaires (COGES).

Cet atelier a servi de cadre pour recueillir les contributions pour l’enrichissement du manuel de procédures pour une appropriation réussie. Selon le directeur de l’Animation, de la Promotion et de Suivi des COGES (DAPS-COGES), Dr Kouadio Kouamé David, l’innovation apportée par ce manuel qui sera transmis à partir de 2023 à chaque responsable de structure va identifier les lignes budgétaires portées par les élus locaux et celles qui sont portées par les COGES.

Désormais les préfets font partie du dispositif de contrôle des COGES et chaque trimestre, les directeurs régionaux et les inspecteurs d’enseignement primaire doivent leur transmettre des rapports sur l’utilisation des fonds, a ajouté Dr Kouadio. « C’est une exigence. Vous ne pouvez plus décaisser de l’argent entre un acteur et un autre sans passer en assemblée générale. Si vous ne le faites pas, vous êtes en faute », a-t-il prévenu.

Relativement à la gestion financière, le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le préfet d’Agboville, Sihindou Coulibaly, a affirmé qu’il s’agit d’amener les COGES à une gestion rationnelle et efficiente dans l’utilisation des fonds mis à disposition, pour le bonheur des élèves et pour une école de qualité, conformément aux lignes budgétaires établies.

« Je vous exhorte au plan administratif à l’application et au respect des textes régissant le fonctionnement des COGES. J’en appelle à l’esprit citoyen des acteurs et des gestionnaires au niveau régional et local, à s’engager résolument autour de la DAPS-COGES et du ministère, à œuvrer pour une école de qualité », a dit M. Coulibaly.

Il a fait savoir que l’année scolaire 2022-2023 verra l’institution d’un jury national pour désigner les meilleurs COGES afin de les récompenser lors de la journée nationale de l’excellence.

Cet atelier de renforcement de capacités des directeurs régionaux de l’Education nationale, des inspecteurs de l’enseignement primaire et préscolaire et les directeurs d’écoles se déroule sur trois jours et sera marqué par des communications, des travaux de groupes et des débats en plénière.

Dans la même catégorie