MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Un audit interne révèle de « graves irrégularités » à Air Sénégal (médias)


  9 Janvier      12        Economie (23356),

 

Dakar, 09/01/2025 -(MAP)- Un audit interne, ordonné au sein de la compagnie aérienne Air Sénégal, a révélé de « graves irrégularités » au sein de la société, rapporte mercredi la presse locale.

L’audit demandé par le directeur général Cheikh Tidiane Ndiaye, nommé en aout dernier, a révélé des pratiques frauduleuses ayant lourdement impacté les finances et la réputation de l’entreprise, indique le journal « Libération », relevant que les conclusions de l’audit ont déjà conduit à des licenciements et « pourraient aboutir à des poursuites judiciaires ».

Parmi ces irrégularités, l’audit pointe la mauvaise gestion du programme « Staff Travel» ayant fait perdre des sommes considérables à la compagnie. Ce programme, destiné aux employés et à leurs ayants droit, aurait été détourné à des fins personnelles et certains agents auraient vendu des billets à des personnes externes, générant des pertes importantes, poursuit le média.

« Ces abus sont estimés à plusieurs dizaines de millions de francs CFA. La direction générale a promis de récupérer les sommes indûment perçues et d’engager des sanctions sévères contre les auteurs de ces dérives », souligne le journal, qui note que l’audit révèle également une perte de plusieurs milliards de francs CFA pour l’opération de pèlerinage à La Mecque de 2024.

La même source indique qu’à Abidjan, où Air Sénégal a récemment augmenté ses vols hebdomadaires de 5 à 10, des pratiques douteuses ont également été mises au jour. Le chef d’escale est accusé d’avoir embarqué des passagers à des tarifs réduits sans autorisation, créant un désordre tarifaire. Il aurait également annulé des pénalités de manière injustifiée, causant un manque à gagner pour la compagnie.

Fondée en 2016 après la faillite de Sénégal Airlines, Air Sénégal avait annoncé récemment la suspension de sept destinations vers New York, Milan, Libreville, Douala, Barcelone, Marseille et Lyon, dans le cadre de « l’optimisation » de son réseau.

Dans la même catégorie