MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Un avant-projet de loi sur la réparation des victimes des crimes graves déposé au Parlement


  30 Septembre      27        Société (45095),

 

Kinshasa, 30 septembre 2022 (ACP).- Le ministre national des droits humains, Albert Fabrice Puela vient de déposer un avant-projet de loi portant principes généraux sur la réparation en faveur des victimes des crimes graves au bureau de l’Assemblée nationale, a appris vendredi l’ACP des sources proches de l’hémicycle.

Pour le ministre, les plaies des victimes méritent une réparation et une réconciliation avec le passé. « On ne réparera pas suivant les humeurs, c’est pourquoi un avant-projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale sur la réparation des victimes de crimes graves. Cela parce que si on ne sait panser ces plaies, lorsqu’on ne sait pas nous réconcilier avec notre passé, plusieurs n’ont plus le sentiment d’appartenir à une République », avait déclaré le ministre lors de l’inauguration mercredi dernier d’un nouveau bâtiment à l’hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu.

A cette occasion, le ministre avait précisé que le gouvernement congolais s’est engagé à lutter contre l’impunité et s’implique dans le processus de justice transitionnelle pour assoir la démarche de non répétition. Dans la foulée, il avait indiqué qu’un fonds de réparation sera bientôt validé par le conseil des ministres et le gouvernement congolais est prêt pour l’accompagnement et la réparation des victimes.

Il avait également appelé l’ancien président français, François Hollande présent à la cérémonie, à être l’émissaire de la RDC et avait invité la communauté internationale au respect du premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme.

« La femme est au centre du développement. Nous ne voyons plus nous occuper des conséquences mais soignons la cause. Pourquoi la politique de deux poids deux mesures ? Les hommes naissent égaux selon cette déclaration. La femme victime des violences soignée à Panzi vaut la femme de la France, vaut la femme des États-Unis, vaut la femme de l’Ukraine. Nous avons besoin de cet accompagnement », a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que le ministre des droits humains avait participé à l’inauguration d’un institut africain de chirurgie minimale invasive et a salué le travail abattu par les professionnels de la santé.

Dans la même catégorie