APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Un bus médicalisé offert au district sanitaire de Mbour


  18 Mai      87        Equipement (39), Santé (15362),

 

Mbour, 17 mai (APS) – L’Association française ’’Formation-santé-partage’’ de Limousin a offert un bus-hôpital tout neuf au district sanitaire de Mbour (ouest) pour lui permettre d’améliorer la santé de la mer et de l’enfant, a constaté l’APS.

’’Nous nous rendus compte que, malheureusement, beaucoup de personnes, principalement des femmes et des enfants, n’avaient pas un accès facile aux soins. Le but de notre association, c’est que la santé et les soins de qualité soient ouverts tous dans un environnement sécurisé, avec du matériel de haute technologie’’, a expliqué Froissart Rambaut, présidente-fondatrice de l’association donatrice.

Ce bus médicalisé, qui est une unité mobile, ’’un centre de santé roulant’’, va permettre d’assurer le suivi des grossesses, le dépistage des cancers et du diabète, le suivi des nouveau-nés, de l’hypertension artérielle, surtout au profit des populations des quartiers défavorisés, a souligné Mme Rambaut dont l’association intervient à Mbour depuis douze ans.

Pour le docteur Jean-Jacques Malomar, médecin-chef du district sanitaire de Mbour, ce geste renforce le système de santé dans cette partie du Sénégal qui couvre une superficie de 526 km2, mais qui ne dispose que de 35 postes de santé.

’’Ce qui est très peu suffisant par rapport à la taille de la population polarisée. Ce bus viendra nous aider à rapprocher les soins des nouveaux quartiers ou des nouvelles créations de domiciles au niveau périphérique’’, a salué le médecin-chef.

Au-delà de ces quartiers périphériques, Dr Malomar renseigne qu’il y a des villages aux alentours de Mbour, qui sont très peu pourvus en infrastructures sanitaires. Le bus va aider à mettre à bord des infirmiers et des sages-femmes qui seront capacités dans l’orffre de soins de la santé de la mère et de l’enfant, a-t-il dit.

Pour le maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, ce bus est le bienvenu, parce que pouvant permettre de prendre en charge la santé de la mère et de l’enfant dans de meilleures conditions.

Il a souligné que population de la commune est comprise entre 450 et 500 mille habitants et que la carte sanitaire n’est pas actuellement optimale par rapport à sa volonté de couvrir tous les quartiers.

’’C’est le lieu de remercier infiniment nos partenaires qui ont beaucoup réalisé au niveau de Mbour. Plus de vingt containers avec du matériel dans tous les domaines, l’eau, la santé, avec l’équipement du bloc opératoire, la formation de nos personnels de santé, la pédiatrie, la psychiatrie. Cette association nous a apporté son concours’’’, a salué M. Sall.

’’Nous avions besoin de ce bus puisque, pratiquement, à Mbour, nous n’avons pas d’ambulance médicalisée. Et ce bus-hôpital peut même servir d’ambulance médicalisée dans certaines conditions et peut aussi contribuer à l’éducation pour la santé’’, a dit l’élu local.

Dans la même catégorie