Abidjan, 09 nov 2023 (AIP) – Le candidat indépendant dans le Guémon, Evariste Méambly, a demandé le report de l’élection des conseillers régionaux prévue pour le 02 décembre 2023.
Dans un courrier adressé à la commission électorale indépendante (CEI) dont l’AIP a eu copie, il propose de la reporter à une date ultérieure, après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février 2024.
Il suggère également de remplacer tous les agents électoraux dans les départements de Facobly, Kouibly, Bangolo et Duékoué, accusés de bourrage des urnes et d’orientation des électeurs. Il recommande également l’affichage des listes électorales à l’entrée des bureaux de vote et la distribution des cartes d’électeurs par la CEI elle-même une semaine avant le scrutin.
Méambly espère que ces mesures permettront une reprise sans ambages de l’élection des conseillers régionaux dans le Guémon. Il avertit que si ces préoccupations ne sont pas prises en compte, elles pourraient conduire aux mêmes conséquences que celles observées en septembre. Il ajoute que l’approche des fêtes de fin d’année crée un climat d’insécurité supplémentaire qui pourrait aggraver la situation.
La CEI a annoncé la reprise des élections dans la région de Guémon et la commune de Kouibly, à l’ouest du pays, le 02 décembre, en raison des violences ayant émaillé le scrutin dans ces deux localités, le 02 septembre.