MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Un certificat d’exploitation d’aéronef télépiloté remis à Zipline pour le transport de produits médicaux


  31 Décembre      64        Santé (15374),

 

Abidjan, 31 déc 2022 (AIP)- Un certificat d’exploitation d’aéronef  télépiloté (CEAT) a été remis à la société américaine Zipline pour le transport de produits médicaux, au cours d’une cérémonie, jeudi 29 décembre 2022 à Abidjan.

Lors de cette cérémonie, le directeur général adjoint en charge du système de la santé, Jean Anouan N’guessan a salué cette initiative de Zipline qui a compris l’impérieuse nécessité de faire le transport de produits médicaux  par aéronef et de contribuer à l’amélioration du système de santé.

Représentant le ministre des Transports, Mbaye Diop a précisé que cette certification constitue une première en Afrique francophone. Il s’est félicité de la rigueur, de la pédagogie et du professionnalisme avec lesquelles l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) a conduit cette certification jusqu’à son terme.

Pour la directrice général de Zipline, Donpedro Yemisi, il s’agit d’innover afin  de permettre à toute la population d’avoir accès aux soins en étant dans les zones les plus reculées. Elle a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement à travers le ministère de la santé, l’ANAC et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet.

Le directeur général par intérim de l’ANAC a rassuré sur la qualité du processus de certification qui s’est fait en quatre phases en tenant compte de toutes les composantes de l’aviation civile.

Après le Ghana, le Rwanda, le Nigéria et le Kenya, la Côte d’Ivoire est le premier pays francophone à expérimenter cette nouvelle technologie visant à acheminer les médicaments, produits sanguins et vaccins dans les zones les plus reculées du pays. Des mini aéroports avec une capacité de couverture d’un rayon de 80 km seront installés en vue d’accueillir ces aéronefs qui pourront livrer des produits médicaux d’environs 1,8 kg. La ville de Daloa abrite la phase pilote de ce projet.

Dans la même catégorie