APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UN CHERCHEUR MONTRE LA VOIE DE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ


  2 Septembre      36        Agriculture (4138),

 

Saint-Louis, 2 sept (APS) – Le directeur du centre de recherche agricole (CRA) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, estime que l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz passe par une réorganisation du secteur consistant à mettre les acquis de la recherche à la disposition des producteurs.

« Il suffit tout simplement de nous réorganiser pour mettre à la disposition des producteurs, les acquis de la recherche agricole, pour relever le défi de l’autosuffisance en riz », a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Faye participait vendredi à un atelier de deux jours de pré-programmation des activités scientifiques et du budget 2023 du CRA de l’ISRA de Saint-Louis.

Il estime que le Sénégal « dispose d’énormes potentialités hydro-agricoles qui peuvent lui permettre de booster, de fort belle manière, la production agricole, en vue d’atteindre les objectifs du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) ».

Selon lui, « les terres cultivables, le soleil, les ressources en eau, les intrants agricoles, les variétés de semences de riz performantes, sont disponibles dans notre pays ».

Sur cette base, a-t-il indiqué, « l’exploitation de ces potentialités pourrait permettre également de développer toutes les autres filières agricoles ».

L’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Fatou Mokhtar Fall, avait présidé l’ouverture de cet atelier qui a regroupé une centaine de chercheurs.

Dans la même catégorie